La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se bercer »

Se bercer

[sœ bɛrse]
Ecouter

Définitions de « se bercer »

Se bercer - Verbe

  • Se mouvoir doucement d'avant en arrière ou de façon rythmique, souvent pour se calmer ou trouver du réconfort.

Usage du mot « se bercer »

Évolution historique de l’usage du mot « se bercer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se bercer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se bercer »

Citations contenant le mot « se bercer »

  • Le roman le sera tout autant sans doute. Il ne sert à rien de se bercer de la moindre illusion. Si je couche ici ces quelques réflexions c’est pour vous inciter à faire de même, à vivre cette expérience en participant à votre tour à ce même concours. Je vous en donne les références, n’essayant nullement de garder par devers moi cette information pour accroître mes chances. Plus on sera de fous à oser, moins on se rira de la pauvre copie que je vais envoyer.
    Club de Mediapart — Comme un caillou dans l’eau. | Le Club de Mediapart
  • Avec Frêche, c'était le despotisme, la démagogie, l'opacité, le m'as-tu-vu à tirelarigo, Saurel c'est la décrépitude, Altrad le démagogue des démagogues. On en a vu d'autres de Poujade Tapie, en passant par Doucet, cela coûte très cher au contribuable ces self-made-man. Mais les gens aiment se bercer dillusion: Frêche, Altrad...
    midilibre.fr — Municipales à Montpellier : "Y a une défiance qui dépasse ce second tour" - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.