La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se brosser »

Se brosser

[sœ brɔse]
Ecouter

Définitions de « se brosser »

Se brosser - Verbe

  • Action de passer une brosse sur soi-même, généralement pour nettoyer ou coiffer.

    Se brosser, c’est l’art quotidien de balayer l’oubli pour révéler sa propre netteté.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se brosser »

Évolution historique de l’usage du mot « se brosser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se brosser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se brosser »

Citations contenant le mot « se brosser »

  • Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
    Proverbe masaï
  • Celui qui se lève tard ne voit jamais la tortue se brosser les dents le matin.
    Proverbe africain
  • Les enfants sont les premières victimes de la cariogenèse ; apprenons-leur dès le plus jeune âge à se brosser les dents et à éviter les excès de sucre.
    Pierre-Yves Molaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Deux fois par jour pendant deux minutes, ce sont les recommandations pour avoir des dents saines, même lorsqu’il s’agit des dents de lait ! Pokémon Smile aide les enfants à se brosser les dents… avec plaisir !
    PARENTS.fr — Se brosser les dents avec Podémon Smile | PARENTS.fr
  • La SMAE informe ses usagers qu’une non-conformité bactériologique de l’eau a été détectée dans les villages de Passamaïnty (sauf le quartier Gnambo Titi), Tsoundzou 1 et 2. La SMAE demande donc à la population de ces villages de faire systématiquement bouillir l’eau avant de la consommer. L’ébullition permet en effet de stériliser l’eau et d’éliminer ainsi toutes les bactéries présentes. L’eau bouillie peut ainsi être consommée, utilisée pour cuisiner et se brosser les dents sans aucun danger pour la santé.
    JDM - Journal De Mayotte — Non conformité de l’eau à Passamaïnty et Tsoundzou - JDM
  • A priori, chacun a saisi l’importance d’avoir ce que l’on appelle une bonne «hygiène bucco-dentaire». En clair, se brosser les dents dans l’idéal après chaque repas, pour éviter les caries notamment, et par respect pour tout interlocuteur à une distance olfactivement risquée. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que de la santé de l’intégralité de la bouche dépend la bonne forme de tout le corps. En plus des dents, il faudrait donc prendre tout particulièrement soin de sa langue, de ses joues, bref, de ce que l’on nomme le microbiote buccal.
    Madame Figaro — Pour aller bien, faites de votre bouche une priorité - Madame Figaro
  • Y-Brush a été conçue de telle manière qu’elle puisse convenir à tous. Grâce à sa brosse super-flexible, qui est sans latex ni silicone, elle s’adapte à toutes les mâchoires et à toutes les dentitions. Son taux de retour est en dessous de 3 %, preuve que le produit convient à la totalité des consommateurs. Il existe même un pack destiné aux enfants, qui sont parfois plus réticents à se brosser les dents ou réalisent mal le geste avec une brosse à dents classique. Un problème qu’il n’y a pas avec la Y-Brush, qui est simple d’utilisation.
    Siècle Digital — Y-Brush, la brosse à dents moins de 10 secondes made in France aux 60 000 clients


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.