La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se passer »

Se passer

Définitions de « se passer »

Wiktionnaire

Verbe - français

se passer \sə pɑ.se\ pronominal intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (se conjugue → voir la conjugaison de passer)

  1. Arriver ; avoir lieu.
    • On n’eût point dit d’ailleurs, en le voyant, qu’il se passât quelque chose d’insolite par la ville, ni au Louvre ; il était vêtu avec son élégance ordinaire. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
    • La veille du jour où il arrêta Eugène sur le cours Sauvaire, il avait publié, dans l’Indépendant, un article terrible sur les menées du clergé, en réponse à un entrefilet de Vuillet, qui accusait les républicains de vouloir démolir les églises. Vuillet était la bête noire d’Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, page 99)
    • Le doigt sur la détente de nos armes, tous les muscles tendus, ne respirant plus, nous attendons... et il me semble qu'il se passe une éternité... — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 47)
    • Longtemps, comme un lapin qui, de son terrier, contemple un rendez-vous de chasse, Bert observa ce qui se passait sur l’autre rive : […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 324 de l’édition de 1921)
    • […], et ce qui se passait ne coïncidait nullement avec nos observation journellement vérifiées. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Mais, saperlotte ! tâchons donc que tout ça se passe tranquillement; ça vaudrait beaucoup mieux. Puisque nous avons le suffrage universel, il n’y a plus besoin de coups de fusil. — (Émile Thirion, La Politique au village, p. 248, Fischbacher, 1896)
    • Comment allait se passer notre amerrissage sur une mer aussi démontée ? — (Jean Mermoz, Mes Vols, p.72, Flammarion, 1937)
    • Daumier montre à ses lecteurs ce qui se passe lorsque les louis-philippards se rendent à la revue et veulent rentrer chez eux. Ils sont trempés par l'eau qui tombe à foison. — (Paul Ducatel, Les premières années de caricatures politiques d'Honoré Daumier 1830-1835, éditions J. Grassin, 2000, page 202)
    • (Figuré) Je ne saurais dire ce qui se passait en moi.
    • (Figuré) (menace) Cela ne se passera pas ainsi : Ce qui vient d’arriver aura une suite, j’en aurai réparation, j’en tirerai vengeance.
      • La mère des deux Pantins est venue, une fois, à la rentrée d’une heure, déclarer véhémentement que, si son aîné ne sortait pas le soir avec sa croix qu’on lui avait retirée le matin, « ça ne se passerait pas comme ça », et elle est restée tout l’après-midi, sur le trottoir, à faire le siège de l’école, avec deux autres voisines solidaires. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se passer »

(Date à préciser) → voir se et passer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se passer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se passer sœ pase

Fréquence d'apparition du mot « se passer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se passer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se passer »

  • Le peuple commence à apprendre à se passer de Dieu, il saura bien aussi se passer de gouvernement.
    Michel Ragon — La mémoire des vaincus
  • Nul ne peut se vanter de se passer des hommes.
    Sully Prudhomme — Les épreuves
  • Interrogée sur l'avenir du conflit ukrainien et sur la menace nucléaire, Nathalie Loiseau estime que "le pire, c'est déjà ce qui est en train de se passer, c'est-à-dire une guerre d'invasion, où il est possible que des crimes de guerre soient en train d'être commis".
    France 24 — Nathalie Loiseau : "Le pire, c'est déjà ce qui est en train de se passer" - Ici l'Europe
  • La première économie européenne est contrainte de revoir toute sa stratégie énergétique pour se passer des importations russes qui représentent 55% de ses achats gaziers. Mais ce "changement de cap" annoncé par le chancelier Olaf Scholz, en réaction à l'invasion de l'Ukraine, se comptera en années, impliquera des dépenses massives et se heurte à des difficultés techniques, préviennent les experts.
    Connaissance des Énergies — Se passer du gaz russe, casse-tête énergétique pour l'Allemagne | Connaissances des énergies
  • Ça se passe mal. Ça s'est vraisemblablement toujours mal passé sur notre planète. Peut-être que dans un avenir proche, des millions de gens vont s'installer sur une autre planète et que, dès lors, c'est sur cette autre planète que ça va mal se passer.
    Kazimierz Brandys — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Guerre en Ukraine: l’UE parviendrait à se passer d’un tiers du gaz russe, au prix d’énormes efforts
    LEFIGARO — Guerre en Ukraine: l’UE parviendrait à se passer d’un tiers du gaz russe, au prix d’énormes efforts
  • Le monde peut fort bien se passer de littérature. Mais il peut se passer de l'homme encore mieux.
    Jean-Paul Sartre — Qu'est-ce que la littérature ?
  • Les bonnes doctrines peuvent se passer de miracles.
    Proverbe japonais
  • Magie du théâtre ! Qu'importe la salle, la scène et ce qui va se passer sur scène. L'essentiel c'est que quelque chose va se passer.
    Andreï Makine — La Musique d'une vie
  • Quand on a la foi, on peut se passer de la vérité.
    Friedrich Nietzsche
Voir toutes les citations du mot « se passer » →

Traductions du mot « se passer »

Langue Traduction
Anglais happen
Espagnol pasarse
Italien accadere
Allemand passieren
Chinois 发生
Arabe يحدث
Portugais acontecer
Russe случаться
Japonais 起こる
Basque gertatu
Corse succede
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot se passer au Scrabble ?

Nombre de points du mot se passer au scrabble : 10 points

Se passer

Retour au sommaire ➦