La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se brouiller »

Se brouiller

[sœ bruje]
Ecouter

Définitions de « se brouiller »

Se brouiller - Verbe

  • Se confondre ou perdre de sa netteté.

    La vérité se brouille souvent dans le prisme des perceptions humaines.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se brouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « se brouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se brouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se brouiller »

Citations contenant le mot « se brouiller »

  • Il n'est de pire ennemi que l'obligé qui s'empresse de se brouiller avec celui qui l'a aidé pour se prouver à lui-même que l'autre n'y a été pour rien.
    Jacques Attali — Fraternités - Une nouvelle utopie
  • J’aime bien les ennemis : on est sûr, avec eux, de ne pouvoir se brouiller.
    Pierre Daninos — Vacances à tous prix
  • Quand un ami vous prend une maîtresse, il ne faut pas se brouiller complètement avec lui, afin de le connaître encore à l’époque où on lui en sera reconnaissant.
    Albert Guinon
  • Peu de pays ont osé une prise de position qui tranche avec la prudence habituelle en Europe. Les gouvernements évitent soigneusement de commenter des résultats incomplets, de peur d’être accusés d’ingérence voire tout bonnement de peur de se brouiller à l’avance avec un vainqueur inattendu. 
    RFI — Timides réactions européennes au premier tour de l’élection présidentielle française
  • Mais ce rapprochement avec le Maroc froisse forcément l'Algérie voisine, avocate du Front Polisario et de la cause Sahraouie. Est-ce vraiment le moment pour Madrid de se brouiller avec Alger qui se trouve être son grand fournisseur de gaz , partenaire stratégique pour la péninsule ibérique, même si le canal d'alimentation principal a été fermé le 31 octobre dernier ? Les effets se font déjà sentir : Alger vient de faire savoir qu'en dépit de la hausse des cours du gaz, tous les tarifs de ses clients seront maintenus, à l'exception de ceux de l'Espagne qui doit s'attendre à une révision de contrat.
    Les Echos — Madrid et Rabat scellent leur réconciliation | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.