La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'obscurcir »

S'obscurcir

[sɔbskyrsir]
Ecouter

Définitions de « s'obscurcir »

S'obscurcir - Verbe

  • v. pron. Devenir plus sombre, perdre en luminosité ou en clarté.

    À mesure que le débat avançait, les visages des participants s'obscurcissaient, reflétant la complexité croissante et les enjeux de leur discussion.
    (Citation fictive)

Usage du mot « s'obscurcir »

Évolution historique de l’usage du mot « s'obscurcir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'obscurcir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'obscurcir »

Antonymes de « s'obscurcir »

Citations contenant le mot « s'obscurcir »

  • Dans le tumulte des rumeurs et des informations contradictoires, la vérité semble s'obscurcir et le lectorat peine à discerner les faits réels.
    (Citation fictive)
  • Le mercure restera stable à 23 °C au cours de la deuxième partie de journée, tandis que le vent évoluera entre 5 et 10 km/h. Il sera de secteur Ouest, puis tournera au Nord-Ouest autour de 15 h. Le ciel va devenir nuageux vers le début de l'après-midi, s'obscurcir aux alentours de 15 h et se dégager un petit peu en milieu d'après-midi.
    Quel temps est prévu à Flers le vendredi 17 juillet 2020 ? - Caen.maville.com
  • Le châtain clair est une couleur très courante en France et tient son nom en référence à la châtaigne. Souvent, les enfants naissent avec les cheveux blonds, parfois très clairs, et voient leur couleur naturelle s'obscurcir en grandissant : ils deviennent alors bruns ou restent châtain. Cette couleur est lumineuse et parfois confondue avec le blond foncé. Elle est indémodable, intemporelle, saison après saison. Elle est le point d'équilibre entre le blond et le brun, s'éclaircit parfois l'été au soleil, mais garde un effet chatoyant et glamour en toute occasion.
    Femme Actuelle — Châtain clair, la coloration qui sublime toutes les chevelures : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « s'obscurcir »

Langue Traduction
Anglais darken
Espagnol oscurecer
Italien scurire
Allemand verdunkeln
Chinois 变暗
Arabe أغمق
Portugais escurecer
Russe затемнять
Japonais 暗くする
Basque ilundu
Corse scurisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.