La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'effacer »

S'effacer

[sɛfase]
Ecouter

Définitions de « s'effacer »

S'effacer - Verbe

  • Se retirer progressivement de la mémoire ou de la perception.

    Dans le grand livre de la vie, certaines pages finissent par s'effacer, laissant place à l'oubli.
    (Citation fictive)

Usage du mot « s'effacer »

Évolution historique de l’usage du mot « s'effacer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'effacer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'effacer »

Citations contenant le mot « s'effacer »

  • L'amour, comme une maladie acmastique, atteint son paroxysme avant de commencer à s'effacer lentement.
    Pierre de La Martinière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La visibilité est réduite. Le vent monte en intensité. La pluie tombe dru, presque à l'horizontale dans les rafales. La rade de Brest est quasi déserte en cette journée de février. De la terrasse du pôle France, on peut observer quelques amateurs de glisse tirer des bords avant de s'effacer dans la brume.
    L'Équipe — La véliplanchiste Hélène Noesmoen reprend son envol à Palma de Majorque - L'Équipe
  • Très diffuses, ces lésions sont souvent indétectables par une IRM classique. Mais la victime peut ressentir des troubles bien réels : maux de tête, fatigue et... amnésie, à la fois rétrograde et antérograde (avant et après le choc). De quelques minutes à plusieurs jours peuvent ainsi s'effacer de la mémoire.
    Science-et-vie.com — Comment un choc à la tête peut-il rendre amnésique ? - Science & Vie
  • Pas aussi compact que certains baladeurs de l'époque, le modèle We Are Rewind semble faire écho au mythique TPS-L2, le tout premier Walkman. Le design fera forcément débat, mais ne manque pas d'un certain charme. D'autant que l'enveloppe externe en aluminium devrait lui assurer un peu plus de durabilité, là encore comme ce qui se pratiquait dans les années 80 avant de s'effacer au profil du plastique dans les années 90. Un moyen de pallier sa fabrication, malheureusement chinoise et non française, bien que la conception soit hexagonale.
    We Are Rewind : un baladeur cassette au design minimaliste pour revenir à l'ère des objets sonores - ON mag
  • À l'écoute, le CD donne l'impression d'une très grande précision dans les lignes mélodiques, même si elles peuvent se superposer ou se déployer dans une bitonalité. En même temps, la structure harmonique est fluide, et le jeu est tenu, voire méditatif. Pour faire resurgir les souvenirs d'enfance, David Enhco préférera s'effacer devant le piano et la contrebasse, suscitant un rapport fugace au temps. Les quatre musiciens se retrouvent dans le partage d'une exigence commune, l'intériorité, comme dans "Oiseau de Parhélie".
    Le HuffPost — David Enhco: Childhood Memories | Le HuffPost
  • L'amour est tel un vieux film en noir et blanc, attendre des années pour qu'un geste tendre vienne le rehalogéner, c'est parfois risquer de voir l'image s'effacer à jamais.
    Claire Sereine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les profondeurs de la terre, la mazapilite nous rappelle que même les noms des pierres peuvent s'effacer avec le temps.
    Émile Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le marbre de nos souvenirs, nous devons parfois réinsculper les visages aimés pour ne pas les laisser s'effacer sous les assauts du temps.
    Jacques D'Ambroise — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.