La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se chauffer »

Se chauffer

[sœ ʃofe]
Ecouter

Définitions de « se chauffer »

Se chauffer - Verbe

  • S'élever en température ou augmenter la chaleur de son corps ou de son environnement.

    Dans l'ardeur croissante du jour, le monde se chauffe à la lueur de l'aube, embrassant la chaleur naissante.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se chauffer »

Évolution historique de l’usage du mot « se chauffer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se chauffer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se chauffer »

Citations contenant le mot « se chauffer »

  • Le comble de l’économie : Coucher sur la paille qu’on voit dans l’oeil de son voisin et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien.
    Alphonse Allais — Le tintamarre - 20 Juillet 1879
  • De plus en plus d’Ovillois bénéficient d’une énergie vertueuse. Le principe : se chauffer ou se laver à l’eau chaude grâce à la chaleur produite par l’incinération des déchets. Une solution économique rendue possible par le réseau de chaleur du Syndicat intercommunal pour le traitement des résidus urbains de la Boucle de la Seine (SITRU), qui alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 4 800 logements au bénéfice des communes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Houilles et Montesson.
    Se chauffer grâce à ses déchets : une solution vertueuse et économique | Houilles
  • Les commanditaires de ces ouvrages, très attachés au national républicain, gomment, dans l’architecture, tout particularisme local. Pourtant, la pierre calcaire utilisée pour les sols était extraite de carrières proches comme Mus, Junas ou Aigues-Vives. Mais de plus en plus se dotent de carreau ciment au rez-de-chaussée, dans la pièce principale, et l’espace cuisine avec son foyer ou son poêle pour se chauffer et cuisiner.
    midilibre.fr — Une bâtisse bourgeoise transformée en logements sociaux - midilibre.fr
  • Pour se chauffer mieux et moins cher, le premier réflexe est de se débarrasser des fameux « grille-pain », ces convecteurs électriques nés dans les années 1970 et qui équipent encore trop souvent les habitations. Constitués d'une résistance qui chauffe l'air froid pour le diffuser une fois chaud par le haut, ces appareils ont non seulement tendance à assécher l'atmosphère de la pièce et à créer une sensation d'inconfort, mais aussi à faire flamber les factures d'électricité. Ils attirent malheureusement toujours les ménages grâce à leur faible prix d'achat (entre 50 et 80 euros).
    Logement : Comment le radiateur électrique redore son blason
  • Dans cette plaine de Beauce ouverte au vent, ce sont des paysages et des habitants qui ont servi de cobayes pour un bénéfice écologique douteux, estime le sexagénaire. « Aujourd’hui, il n’y a pas un pet’ de vent, elles ne tournent pas, constate-t-il. Et dehors, il fait 7 ou 8°C : c’est maintenant qu’on a besoin d’électricité pour se chauffer ! »Les anti-éoliens dénoncent notamment la perte de valeur de leurs biens immobiliers.
    www.lamontagne.fr — Dans le Loiret, un vent mauvais souffle sur les éoliennes - Greneville-en-Beauce (45480)
  • «Ça aussi, l’électricité, c’est un produit de première nécessité. Ce n’est pas un luxe au Québec de se chauffer et d’avoir de l’électricité», souligne Mme Anglade.
    Journal Métro — Anglade propose d'éliminer la TVQ sur les produits de première nécessité
  • Hélas, beaucoup de français continuent de se chauffer au convecteur électrique car il reste le moins cher du marché. Mieux vaut investir dans des appareils plus chers à l’achat mais moins cher à l’usage, qui chauffe principalement par un autre principe physique qu’on appelle le rayonnement. 
    www.rtl.fr — Mac Lesggy explique pourquoi le convecteur électrique est le pire système de chauffage
  • Consacrez plus de 8 % de vos revenus pour vous chauffer revient à vous inclure dans la catégorie des personnes en précarité énergétique, une situation qui touche 50 000 foyers à Marseille, payent de trop grosses factures de chauffage ou choisissent de ne plus se chauffer plus l’hiver, quitte à souffrir du froid.
    Tonic Radio, Hit & Pop Music — Marseille : la Ville entend éradiquer la précarité énergétique d'ici 2030 - Tonic Radio, Hit & Pop Music


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.