Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se coiffer »
Se coiffer
[sœ kwafe]
Définitions de « se coiffer »
Se coiffer - Verbe
-
S'occuper de la mise en ordre ou de l'arrangement des cheveux.
La brosse en main, elle orchestrait chaque matin l'harmonie capillaire de sa journée.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se coiffer »
Évolution historique de l’usage du mot « se coiffer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se coiffer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se coiffer »
Citations contenant le mot « se coiffer »
-
Depuis lors, les étudiants de chaque université avaient à cœur, en certaines occasions officielles ou festives, de se coiffer de la faluche au sein de leurs associations : les bitards, les basochards et les faluchards. […]. La faluche, qui au départ se portait seule, s'était au fil du temps enrichie de rubans et d'insignes propres à chaque corporation.
Édouard Brasey — Les Fils du patriarche -
Il s’agit de six autoportraits, photos grandeur nature, qui tranchent avec les mises en scène auxquelles se prêtait l’artiste auparavant, lorsqu’elle se montrait pratiquant des rituels de beauté typiquement féminins, tels se coiffer et se maquiller ou, sur le corps ménopausé, enlevant de son visage des poils disgracieux.
Microévénements du corps — Le Devoir.com -
« Il faut qu’intervienne la directive morale dans la façon de se coiffer et de se farder. N’importe quelle femme qui se parfume et passe devant les hommes est une forniqueuse. »
Marie de Varney — L’Irak du silence -
A cette époque (1880), les souteneurs ne portaient pas encore, comme aujourd'hui, le chapeau melon, et quand ils voulaient se coiffer richement ils achetaient une Desfoux, une def, par abréviation.
Remy de Gourmont — Revue des idées; -
Une coupe mal effectuée aura notamment pour effet de rendre presque impossible le fait de se coiffer une fois rentrée chez vous. En effet, lorsque le carré est mal réalisé, vos pointes vont avoir tendance à rebiquer et elles ne pourront jamais être lissées.
amomama.fr — Coupe de cheveux à la Bob : la plus grosse erreur à éviter -
Finalement, on peut dire clairement que tout le secret réside dans le fait de pouvoir se coiffer en fonction de votre chevelure. Comme vous allez pouvoir le constater, cela fait parfois toute la différence et on peut même dire qu’il serait parfois dommage de ne pas en profiter. En suivant les exemples qui suivent, vous serez sûre de bien être coiffée et apprêtée pour le printemps comme pour l’été !
LDpeople.com : Actu et news People ! — Voici comment vous coiffer en fonction de votre coupe de cheveux !