Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se convertir »
Se convertir
[sœ kɔ̃vɛrtir]
Définitions de « se convertir »
Se convertir - Verbe
-
Adopter un nouveau système de croyances ou une nouvelle religion.
Changer de foi, c'est réécrire sa propre histoire.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se convertir »
Évolution historique de l’usage du mot « se convertir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se convertir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se convertir »
Citations contenant le mot « se convertir »
-
La jeunesse est une religion dont il faut toujours finir par se convertir.
André Malraux — La Voie royale, Grasset -
Il faut finir par se convertir à l'homme, un jour ou l'autre, et au bon Dieu ensuite.
Jacques Ferron — Les Confitures de coing et autres textes -
Le mariage est une bourse où les actions se convertiraient, tôt ou tard, en obligations.
Anonyme -
Mais l'édile à la fibre écologique ne s'est pas arrêté là. Pour inciter les habitants à se convertir au véhicule électrique, la municipalité a mis en place une borne de rechargement gratuite. "Au début, cela provoque l'interrogation des gens puis ensuite ils essayent des véhicules électriques, voient que c'est très confortable à utiliser et le fait de ne pas payer le carburant est un argument indéniable", affirme le maire.
France 3 Hauts-de-France — Borne de recharge gratuite, véhicule à disposition, Montigny-en-Arrouaise incite ses habitants à se convertir à l’électrique -
Avant d'être un exploit ou un coup de chance, le hold-up politique du siècle est surtout un aboutissement. Celui d'un mouvement tectonique au sein de la société française entamé une trentaine d'années auparavant. Où situer le point de départ ? Peut-être le tournant de la rigueur de François Mitterrand, en 1983. C'est là que la gauche a renoncé à son idéal de transformation de la société pour se convertir progressivement à l'économie de marché. La chute du mur de Berlin ? L'effondrement du bloc soviétique a laissé le capitalisme seul en scène et marqué le début du règne de la mondialisation. La dissolution de l'Assemblée nationale par Jacques Chirac, en 1997 ? Pendant cinq ans, un président de droite a laissé la gauche gouverner le pays. Les repères se sont brouillés.
LEFIGARO — Macron-Le Pen: l'histoire secrète d'un second tour programmé