La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adoptant »

Adoptant

[adɔptɑ̃]
Ecouter

Définitions de « adoptant »

Adoptant - Nom commun

  • Adoptant, (Droit) Individu qui réalise l'adoption d'une personne dans le cadre légal.

    En effet, votre ambition ne se borne pas à améliorer les modalités de l’adoption, en ce qui concerne les conditions de l’abandon et du choix éventuel des adoptants, mais également à rechercher, sans préjugés ni parti pris, ce qui peut et devrait être fait pour que l’enfant délaissé trouve les meilleures chances d’épanouissement pour le présent et l’avenir.
    — Simone Veil, discours à un colloque sur l’adoption

Adoptant - Adjectif

  • (Droit) Personne qui réalise l'adoption légale d'un individu.

    « La brigade des mineurs de Haïti poursuit ses investigations sur le décès, je parlerais davantage de disparition », a déclaré lors d’un point de presse le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, alors qu’une manifestation de familles adoptantes avait été convoquée aux abords du ministère.

Expressions liées

  • Adopter un chien
  • Adopter un directeur de conscience

Étymologie de « adoptant »

Dérivé en 1728 du mot adopter.

Usage du mot « adoptant »

Évolution historique de l’usage du mot « adoptant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adoptant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adoptant »

Antonymes de « adoptant »

Citations contenant le mot « adoptant »

  • Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine.
    Herm Albright
  • « La décision de la Cour est une victoire très importante pour les droits humains. Elle affirme non seulement que les coupures d’Internet ont été imposées en violation de la liberté d’expression, mais elle demande aussi aux autorités togolaises de prendre toutes les mesures nécessaires pour la non-répétition d’une telle situation, notamment en adoptant des lois et règlements en la matière, conformes aux droit humains, » a déclaré Marceau Sivieude, directeur régional adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale à  Amnesty International.
    Togo. La décision de la Cour de justice de la CEDEAO envoie un message clair que les coupures volontaires d’Internet violent la liberté d’expression | Amnesty International

Traductions du mot « adoptant »

Langue Traduction
Anglais adopting
Espagnol adopción
Italien approvazione
Allemand annahme
Portugais aprovação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.