La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se faire mousser »

Se faire mousser

[sœ fɛr muse]
Ecouter

Définitions de « se faire mousser »

Se faire mousser - Locution verbale

  • Se mettre en valeur de manière exagérée.

    Beaucoup de youtubeurs se font mousser, montrant leurs échanges supposés avec la bête et se targuant d’avoir percé son identité.
    — Julia Vargely, Qui est Momo

Étymologie de « se faire mousser »

 Composé de faire et de mousser.

Usage du mot « se faire mousser »

Évolution historique de l’usage du mot « se faire mousser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se faire mousser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se faire mousser »

Citations contenant le mot « se faire mousser »

  • En tout cas, tout est fait pour que ce soit le cas. On évoquait la typologie "PME" des clients historiques de TripActions. Et aussi de l'intervention, lors de cette rencontre, d'un nouveau client témoin. Quel était-il ? Heineken : 120 M€ de voyages annuels. Pas vraiment de la petite bière, en tout cas, même sans pression, en termes de petite entreprise, on peut trouver mieux, sauf à se faire mousser. Le message est clair : les PME, très bien, mais plus (gros) si affinités.
    Déplacements Pros — TripActions débute une tournée française qu'elle espère triomphale - Déplacements Pros
  • Ces humanitaristes myopes sont cinglés et disent n’importe quoi pour se faire mousser en tant que généreux avec l’argent et le bien-être des autres. En quoi sommes-nous redevables aux soudanais, aux Afghans, aux Vénézuéliens, au Rohyngas, aux Daé-chiens qui se font bombarder après avoir martyrisé leurs ennemis… ? Et s’il n’y avait qu’eux ! Mais il y a toute l’Afrique occidentale non-en-guerre qui se déverse chez nous à gros bouillons. Et tout le Maghreb ! De la folie !
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la France, malade d’être abandonnée - Liberté d'expression


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.