Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se flétrir »
Se flétrir
[sœ fletrir]
Définitions de « se flétrir »
Se flétrir - Verbe
-
Verbe pronominal signifiant perdre de sa fraîcheur, se dessécher ou décliner en vigueur.
« Comme une rose oubliée dans un vase, l'âme finit par se flétrir sans l'eau vivifiante de l'espoir. »
— (Citation fictive)
Usage du mot « se flétrir »
Évolution historique de l’usage du mot « se flétrir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se flétrir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se flétrir »
Citations contenant le mot « se flétrir »
-
Louer son fils, c’est se vanter ; blâmer son père, c’est se flétrir.
Proverbe chinois -
Ils ont cependant refusé de se flétrir face à une pression intense, avec le flanker ouvert John Hodnett particulièrement remarquable, et Keith Earls effectuant un tacle de sauvetage tardif qui pourrait encore s’avérer vital avant le match retour de la semaine prochaine à Thomond Park.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Exeter 13 - 8 Munster - News 24 | Actualités en France et à l'international -
Le thé est l’une des boissons les plus populaires dans le monde. Il se compose des feuilles de la plante Camellia sinensis qui, après la récolte, commencent à se flétrir et à s’oxyder. On peut arrêter le processus d’oxydation en chauffant les feuilles.
Presse santé — Quel thé contient le plus de caféine ? -
Mais il y avait une nervosité autour d’Anfield alors que Watford refusait de se flétrir et avait même une chance glorieuse d’égaliser en seconde période.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Liverpool en tête grâce à une course parfaite de 10 matchs en Premier League - News 24 | Actualités en France et à l'international