Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se frotter le museau »
Se frotter le museau
[sœ frɔte lœ myzo]
Définitions de « se frotter le museau »
Se frotter le museau - Locution verbale
-
Se faire des baisers.
Quelques mioches sont curieux : ils se prennent par le cou, s’embrassent ou plus exactement se frottent le museau, se flairent, se font des gentillesses animales ; ou bien ils se tiennent les mains, comme s’ils allaient se raconter un tas de choses, puis se regardent, se tortillent, ne sourient même pas et, sans parole, se quittent. C’est simplement l’instinct d’être de la même espèce chétive. Les fillettes de six à sept ans qui caressent ces mêmes bambins obéissent au contraire à un instinct « d’importance ».
— Léon Frapié, La maternelle
Étymologie de « se frotter le museau »
Usage du mot « se frotter le museau »
Évolution historique de l’usage du mot « se frotter le museau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se frotter le museau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se frotter le museau »
-
Dans les ruelles de Paris, il n'était pas rare de voir deux amoureux se frotter le museau à l'abri des regards indiscrets, une tendresse volée au chaos de la ville.
Julien Renaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les enfants riaient aux éclats dans le parc, se poursuivant sans fin avant de s'arrêter pour se frotter le museau avec cette innocence propre à leur âge.
Clara Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Sous la pluie battante, ils trouvèrent réconfort en se frotter le museau, échangeant chaleur et affection dans un monde qui semblait vouloir les engloutir.
Étienne Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle