La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'infiltrer »

S'infiltrer

[sœ ɛ̃filtre]
Ecouter

Définitions de « s'infiltrer »

S'infiltrer - Verbe

  • Se dit d'une personne ou d'un élément qui pénètre discrètement dans un milieu, une organisation ou une matière.

    Tel un espion habile, il s'était infiltré dans les rouages de l'entreprise, glanant informations et confidences avec une discrétion exemplaire.
    (Citation fictive)

Usage du mot « s'infiltrer »

Évolution historique de l’usage du mot « s'infiltrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'infiltrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'infiltrer »

Citations contenant le mot « s'infiltrer »

  • La moquette synthétique 100 % recyclable devrait être posée la semaine prochaine, maintenant que la grave drainante a été aménagée. Cette installation laissera l'eau s'infiltrer ce qui évite l'apparition de flaques. Le tout permettra au stade d'être homologué FFF (Fédération française de football).
    BAGNOLS/CÈZE Le travaux du stade Léo-Lagrange devraient être terminés en octobre – Objectif Gard
  • L'architecte a conçu un caillebotis en lattes de bois pour la terrasse, permettant aux eaux de pluie de s'infiltrer directement dans le sol, évitant ainsi le ruissellement.
    (Citation fictive)
  • «Entouré d'activistes antinucléaires, j'avais laissé la peur des radiations, des déchets nucléaires et des armes de destruction massive s'infiltrer dans mon subconscient. J'ai réalisé que j'avais été dupé dans le sentiment anti-science depuis tout ce temps», témoigne-t-elle au DailyMail.
    CNEWS — La porte-parole d’Extinction Rebellion devient lobbyiste pour l’énergie nucléaire | CNEWS
  • Hier encore, ce blockhaus tenait penché sur cette falaise déjà bien abîmée. En 2010, un important éboulement avait fragilisé le terrain, rendant sa chute inéluctable, la falaise de craie étant vulnérable face à la mer et aux fortes pluies, comme celles tombées ces dernières semaines. "L'eau va s'infiltrer dans les falaises, et du coup la craie va se ramollir, ce qui crée les éboulements", explique Fanny Doré Clapisson, experte de l'Estran Cité de la mer à Dieppe.
    TF1 INFO — VIDÉO - Un blockhaus tombe sur la plage à Dieppe, inquiétude pour les maisons voisines | TF1 INFO
  • Dans l'obscurité de la cathédrale, les lumières de l'orgue sont comme des fenêtres ouvertes sur le ciel : elles laissent le vent s'infiltrer et faire vibrer leur cœur de métal pour donner naissance à la musique.
    (Citation fictive)
  • Dans le combat contre le cancer, les médecins redoutent plus que tout la capacité de la maladie à s'infiltrer silencieusement dans des tissus organiques sains, tel un ennemi invisible.
    (Citation fictive)
  • Il faut que la boule de mie mâchée et remâchée finisse par s'agglomérer en une masse gluante et sans espace par où l'air puisse s'infiltrer : le pain glue, oui, parfaitement, il glue.
    Muriel Barbery — Une gourmandise
  • Le sol calcaire, naturellement poreux, laissait s'infiltrer la pluie, telle une éponge avide, rechargeant ainsi les nappes phréatiques en constante fluctuation.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « s'infiltrer »

Langue Traduction
Anglais to infiltrate
Espagnol infiltrarse
Italien infiltrarsi
Allemand infiltrieren
Chinois 渗透
Arabe للتسلل
Portugais para se infiltrar
Russe проникнуть
Japonais 潜入する
Basque infiltratu
Corse infiltrassi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.