La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se raidir »

Se raidir

[sœ rɛdir]
Ecouter

Définitions de « se raidir »

Se raidir - Verbe

  • Adopter une attitude de résistance ou de fermeté.

    Face à la montée des tensions, le conseil s'est raidi, adoptant une posture inébranlable dans la défense de ses principes.
    (Citation fictive)
  • Devenir plus rigide ou plus endurci.

    À vrai dire, je supportais fort allègrement la discipline assez dure à laquelle on nous soumettait. Je me raidissais contre tout et, dans les lettres que j’écrivais à Alissa, ne me plaignais que de l’absence.
    — André Gide, La porte étroite

Usage du mot « se raidir »

Évolution historique de l’usage du mot « se raidir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se raidir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se raidir »

Citations contenant le mot « se raidir »

  • Il y a encore une diminution rapide des chances d’éviter la guerre. Mais les démocraties occidentales doivent se raidir le dos pour défendre la liberté.
    News 24 — La Grande-Bretagne doit mener l'Occident vers un front uni et vaincre Poutine - News 24
  • Il y a deux ans, c’est un autre Finistérien qui cette fois-ci le rappelle à l’ordre suite au limogeage du journaliste Stéphane Guy du groupe Canal+. L'ancien international Paul Le Guen l’interpelle dans une tribune publiée dans le Monde pour lui donner une leçon de "bretonnitude" : "Vous le savez aussi bien que moi, notre Bécassine, notre chère bécassine, a mis au point une arme redoutable pour supporter tous les dénigrements de la Terre : l'art de la plaisanterie. Un Breton, j'en suis certain, ne doit pas se raidir face à de si anodines critiques." 
    France 3 Bretagne — Vincent Bolloré quitte un empire aux racines bretonnes
  • "Nous avons enregistré six décès en décembre 2022, trois le vendredi 20 janvier, et trois autres ce jeudi, ce qui porte le nombre total de morts à douze", a notamment expliqué le président d'une association présente dans le village. Selon ce témoin, les victimes étaient toutes âgées d'entre un et huit ans et se sont subitement mises à se raidir et à vomir. 
    ladepeche.fr — Mystérieuse mort de 12 enfants en Côte d'Ivoire : les victimes, "âgées d’un à huit ans", se sont mises à vomir et à se raidir - ladepeche.fr
  • «Monsieur Bolloré, vous êtes fier d’appartenir – si j’en crois vos déclarations et prises de position – à cette Bretagne qui, entre autres qualités, sait prendre du recul, se moquer d’elle-même et supporter la critique comme peut-être aucune autre région française (…) Un Breton, j’en suis certain, ne doit pas se raidir face à de si anodines critiques. De semblable façon, un minimum de recul me semble recommandé au regard des récents événements qui agitent notre Landerneau télévisuel», écrit l'ancien international français.
    Le Figaro — Le Guen interpelle Bolloré : «Un Breton ne doit pas se raidir face à de si anodines critiques»
  • Peu avant la pause, Tua Tagovailoa a été plaqué au niveau des jambes par un défenseur des Cincinnati Bengals. L’action a paru plutôt anodine mais le QB des Dolphins a mal chuté sur ses cervicales, sa nuque et l’arrière de son crâne. L’image est apparue bien plus impressionnante au ralenti, en voyant soudainement ses doigts des deux mains se raidir comme de façon incontrôlée. Le staff médical de son équipe est alors intervenu pour lui poser une minerve puis l’évacuer sur une civière.
    leparisien.fr — NFL : Quatre jours après un premier choc à la tête, il passe le protocole commotion, rejoue et sort sur une civière - Le Parisien
  • Grâce à la contraction coordonnée des muscles, elle peut s’allonger, se rétracter, se gonfler, se tordre, se fléchir ou se raidir par segment.
    Yahoo News — Pourquoi l'éléphant a-t-il une trompe ?
  • Parce que les gens ont besoin de changement et tout finit par revenir, tout simplement! La tendance est surtout aux cheveux raides depuis plus de 25 ans, et beaucoup de femmes se sont soumises à toutes sortes de traitements pour se raidir les cheveux, question de se conformer coûte que coûte à ce diktat de la mode.
    Cheveux : la permanente est de retour

Traductions du mot « se raidir »

Langue Traduction
Anglais stiffen
Espagnol endurecer
Italien irrigidirsi
Allemand versteifen
Chinois 变硬
Arabe تصلب
Portugais endurecer
Russe жесткость
Japonais 補強する
Basque zurrundu
Corse stiffen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.