La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se cabrer »

Se cabrer

[sœ kabre]
Ecouter

Définitions de « se cabrer »

Se cabrer - Verbe

  • Se dit d’un animal, en particulier d'un cheval, qui se dresse sur ses pattes arrières.

    Dans le tumulte de la foule, le cheval, pris de panique, se cabra brusquement, défiant la gravité sur ses pattes arrière, image puissante de rébellion instinctive face à l'imprévu.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se cabrer »

Évolution historique de l’usage du mot « se cabrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se cabrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se cabrer »

Citations contenant le mot « se cabrer »

  • Quel est, au final, le but de cette démarche américaine qui pousse l’Ukraine à se cabrer, tout en soulignant qu’il n’y aura pas d’intervention américaine en sa faveur ? S’agit-il de pousser à un engrenage dont le résultat serait d’amener la Russie à s’enliser en Ukraine, comme cela lui était arrivé en Afghanistan ?
    Middle East Eye édition française — Ce qui peut changer le cours de la guerre en Ukraine | Middle East Eye édition française
  • C’est Gabriel Voisin qui va se charger de réaliser ce tout premier essai, devant une centaine de personnes qui ont fait le déplacement au polygone de Vincennes pour voir l’aviateur à l’œuvre. Mais l’essai va mettre en lumière des erreurs de conception : le poids étant mal réparti et après 50 mètres de parcourus, l’aéroplane de 290 kilogrammes et de soixante mètres carrés équipé d’un moteur de huit cylindres en mesure de fournir cinquante chevaux de puissance va se cabrer, tordant l’hélice de 2,10 mètres de diamètre.
    Air Journal — Le 28 février 1907 dans le ciel : Gabriel Voisin essaie l’appareil de Delagrange | Air Journal
  • Un moustique peut piquer et faire se cabrer un cheval, mais l'un demeure un insecte et l'autre est toujours un cheval.
    Jules Renard

Traductions du mot « se cabrer »

Langue Traduction
Anglais rear up
Espagnol encabritarse
Italien arretrare
Allemand sich aufbäumen
Chinois 后部向上
Arabe الخلف
Portugais rear-se
Russe встать на дыбы
Japonais リアアップ
Basque atzean gora
Corse in daretu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.