Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se repentir »
Se repentir
[sœ rœpɑ̃tir]
Définitions de « se repentir »
Se repentir - Verbe
-
(Religion) Éprouver du regret pour une faute commise, accompagné du désir de la réparer et de ne plus y succomber.
Repens-toi, ma fille, avoue tes sorcelleries, abandonne ta fausse religion ; embrasse ce saint emblème, et tu pourras encore être heureuse en ce monde et dans l’autre.
— Walter Scott, Ivanhoé -
Exprimer du regret pour une action réalisée ou omise.
– Vous devez reconnaître votre privilège blanc ! Par la simple couleur de votre peau, vous participez au racisme systémique. Repentez-vous, devenez un allié des minorités !
— Mathieu Bock-Côté, « La tentation raciste de Jeunesse »
Étymologie de « se repentir »
Du bas latin repoenitere, composé de re- et poenitere, altération du latin paenitere par l'influence de poena (« peine »). Voir pénitent, pénitence.Usage du mot « se repentir »
Évolution historique de l’usage du mot « se repentir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se repentir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se repentir »
Citations contenant le mot « se repentir »
-
Il est donc important d’agir prudemment et de se renseigner auprès d’un notaire avant d’agir, d’autant que l’acceptation pure et simple a un caractère définitif. L’héritier ayant accepté la succession ne pourra pas se repentir pour finalement renoncer à la succession en raison de la découverte d’une nouvelle dette.
La Vie Nouvelle — Les options successorales - La Vie Nouvelle