La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se suffire »

Se suffire

[sœ syfir]
Ecouter

Définitions de « se suffire »

Se suffire - Verbe

  • Se dit d'une personne ou d'une chose qui répond entièrement à ses propres besoins ou attentes, sans nécessiter de complément extérieur.

    Dans l'économie sobre de ses gestes et la tranquillité de son regard, Jean révélait une autonomie presque complète, un homme qui se suffisait à lui-même.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se suffire »

Évolution historique de l’usage du mot « se suffire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se suffire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se suffire »

Citations contenant le mot « se suffire »

  • Pendant vingt-quatre heures, dans la redoute solitaire, Drogo allait être le seul commandant. Quoi qu'il arrivât, on ne pouvait demander du secours. Même si l'ennemi survenait, le fortin devait se suffire à lui-même. Le roi lui-même, entre ces murs, pendant vingt-quatre heures, comptait moins que Drogo "[…]
    Dino Buzzati — Le Désert des Tartares
  • Le «masturdating» ou l’art de se suffire à soi-même
    Femina — Le «masturdating» ou l’art de se suffire à soi-même | Femina
  • Si l'on pouvait être comme les plantes autofertiles, capable de se suffire à soi-même et ne pas dépendre des autres pour notre propre bonheur, alors nous serions véritablement libres.
    Émile Rochefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans sa volonté d'isolationnisme, le pays a adopté une politique d'autarcie, renonçant aux avantages du commerce mondial pour tenter de se suffire à lui-même.
    (Citation fictive)
  • Si, bien sûr, j'ai fait Madrid parce qu'il faut avoir fait Madrid une fois dans sa vie. "Voir Madrid et mourir", on dit... Même si j'ai le temps... Mais évidemment, j'aime aussi l'Espagne : j'aime la feria de Séville, je suis fan de celle de Salamanque... Mais la tauromachie française est assez développée pour se suffire à elle-même. 
    Objectif Gard — ALÈS EN FERIA Ysabelle Castor, élue aux manifestations taurines : "La tauromachie française est assez développée pour se suffire à elle-même"
  • Dans ce cas, l’organisme peut alors se suffire d’une attestation sur l’honneur ou d’une attestation parentale.
    JURISTIQUE — Modèle d’attestation de natation à télécharger
  •   “Je l’accueille avec beaucoup de peine (…) des partenaires qui sont avec le Sénégal, qui travaillent avec nous sur les mêmes principes, lorsqu’il se passe quelque chose dans notre pays, doivent d’abord venir à la source, voir ce qu’il se passe exactement, au lieu de se suffire de commentaires qui condamnent de façon préélémentaire, de façon très violente parfois, le président de la République, le Sénégal”, a déploré M. Sall. 
    Le Nouveau Reporter — Sénégal : Macky Sall se dit "peiné" par les critiques au plan international après le report de la présidentielle - Le Nouveau Reporter
  • Logiquement, Lætitia Taupin a donc choisi, dans la présentation d’une quinzaine de tableaux, d’offrir au visiteur un voyage onirique sur des constructions picturales. En réalité, les œuvres de Lætitia pourraient se suffire à elles-mêmes, ses couleurs vibrent, en émanent des forces rayonnantes, et à l’évidence la signature d’une personnalité généreuse.
    Ouest-France.fr — À Pont-l’Abbé, après un hommage à Pasolini,, Laëtitia Taupin s’attaque à l’œuvre de David Lynch

Traductions du mot « se suffire »

Langue Traduction
Anglais suffice
Espagnol satisfacer
Italien basta
Allemand genügen
Chinois 够了
Arabe كفى
Portugais satisfazer
Russe достаточно
Japonais 十分です
Basque nahikoa da
Corse basta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.