La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se tartiner »

Se tartiner

[sœ tartine]
Ecouter

Définitions de « se tartiner »

Se tartiner - Verbe

  • S'étendre une substance sur soi-même ou quelque chose, généralement en parlant d'un produit appliqué sur la peau.

    Se tartiner, c'est se prêter au rituel quotidien où l'on s'enduit d'un voile de soin, transformant chaque matin en acte de renaissance épidermique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se tartiner »

Évolution historique de l’usage du mot « se tartiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se tartiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se tartiner »

Citations contenant le mot « se tartiner »

  • Et après l'exposition au soleil, on n'oublie pas de se tartiner de crème après-soleil pour apaiser sa peau échauffée et la soulager. Dotés de textures innovantes, ces soins après-soleil sont de véritables pansements pour la peau. Réparateurs et apaisants, ils soulagent l'épiderme instantanément et restaurent la barrière hydrolipidique de la peau. A vous le bronzage durable et la peau bien protégée !
    Anthelios : une gamme La Roche Posay qui protège toutes les peaux du soleil | Zone bourse
  • C’est ce qui finit par les endommager et par créer des engelures. D’ailleurs, pour rester protégé, il ne faudra pas oublier de se tartiner régulièrement. Car l’effet s’estompe assez rapidement : au bout d’une heure, on n’aura plus aucune protection. C’est une invention d’une équipe de chercheurs de l'AcSIR, la célèbre académie de recherche indienne.
    Europe 1 — Froid : de la crème «polaire» pour se protéger des engelures
  • On a beau se tartiner de crème ultra-riche (et parfois ultra-chère), rien n'y fait : le visage tiraille, les lèvres craquent, les mains et les pieds sont rêches comme du papier de verre, et quant aux jambes, c'est peau de croco! Nourrir la peau de l'extérieur, c'est indispensable. Mais de l'intérieur, c'est tout aussi important.
    Topsante.com — Peau sèche : qu'est-ce qu'on mange pour l'hydrater de l'in... - Top Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.