Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se toucher »
Se toucher
[sœ tuʃe]
Définitions de « se toucher »
Se toucher - Verbe
-
Être en contact physique ou entrer en contact l'un avec l'autre.
Lorsqu'ils se rencontrèrent enfin, leurs mains se touchèrent délicatement, symbolisant un moment d'intimité tangible.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se toucher »
Évolution historique de l’usage du mot « se toucher » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se toucher » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se toucher »
Citations contenant le mot « se toucher »
-
Un pas en avant, un pas en arrière, le couple est un tango. L’important est de finir par se toucher...
Christophe Chenebault -
On se toucherait bien, mais on n’arrive qu’à se donner des coups.
Jean-Luc Godard -
Le jeu de l'amour, c'est le coeur et les sens jouant au colin-maillard, et passant perpétuellement l'un près l'autre sans jamais se toucher.
Malcolm de Chazal — Sens-plastique -
Cependant, récemment, lors du processus créatif, le rapprochement des corps entre les deux interprètes s’est imposé. « On avait besoin de ce contact extérieur, concret. Ça éveille d’autres sensations et apporte beaucoup à la pièce. Quand on s’est rapprochés la première fois en studio, c’était jouissif ! Après deux ans de pandémie, on n’avait plus l’habitude de se toucher, on était comme rouillés, alors que c’est un besoin tellement humain ! » raconte Mme Rajotte.
Le Devoir — Rentrée culturelle | Le contact reprendra-t-il sa place en danse? | Le Devoir -
Je ne fais jamais d’exercices. Si Dieu avait voulu que l’Homme puisse se toucher les pieds, il les lui aurait mis plus haut sur le corps.
Gene Perret -
On se toucherait le visage en moyenne 500 fois par jour, et jusqu’à 3 000 fois pour certains ! Ce geste ancré en nous avant même notre naissance peut-il vraiment être évité ? Si oui, comment ? Des psychothérapeutes spécialistes du comportement en région Centre-Val de Loire nous répondent.
France 3 Centre-Val de Loire — Coronavirus : comment faire pour éviter de se toucher le visage, ce geste ancré dans notre inconscient ? -
Les gens portent souvent leurs mains au visage. On s’essuie les yeux, se gratte le nez, se ronge les ongles et joue avec sa moustache. On a tendance à se toucher davantage le visage lorsqu’on est anxieux, gêné ou stressé, mais on le fait aussi quand on ne ressent rien de particulier. Des études montrent que les étudiants, les employés de bureau, le personnel médical et les passagers des trains se touchent le visage en moyenne de 9 à 23 fois par heure.
The Conversation — Coronavirus: il faut cesser de se toucher le visage. Voici comment -
On parle beaucoup depuis le début de la pandémie de cette sale manie qu’on a de se toucher le visage en permanence. Pour les scientifiques, ce geste incontrôlable, la « micro-démangeaison », est dans nos gènes.
France Bleu — On n’arrête pas de se toucher le visage mais pourquoi ?