La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se masturber »

Se masturber

[sœ mastyrbe]
Ecouter

Définitions de « se masturber »

Se masturber - Verbe

  • Stimuler ses propres organes génitaux dans un but de procurer du plaisir.

    Contre le corps caché et enfermé le cynique inaugure une politique du corps montré et exhibé. Là encore la volonté d’excès affermira le trait pédagogique. Dans cet ordre d’idée, Diogène n’hésitait pas à se masturber sur la place publique et à rétorquer, aux consciences offusquées : « Plût au ciel qu’il suffît aussi de se frotter le ventre pour ne plus avoir faim. »
    — Michel Onfray, Le ventre des philosophes
  • (Figuratif) Se concentrer intensément sur une activité mentale sans produire de résultats tangibles.

    Perdu dans ses pensées, il se masturbait intellectuellement, tournant et retournant les mêmes idées sans jamais trouver de solution concrète.
    (Citation fictive)

Étymologie de « se masturber »

Du latin manstuprare, composé de manus (main) et stuprare (souiller).

Usage du mot « se masturber »

Évolution historique de l’usage du mot « se masturber » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se masturber » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se masturber »

Citations contenant le mot « se masturber »

  • L'éléphant est le seul mammifère qui peut se masturber en gardant les mains libres.
    François Cavanna — Le saviez-vous ?
  • Que ce soit chez l’homme ou la femme, se masturber apaise, tout comme un rapport sexuel. Cela est justifié par le fait que la masturbation stimule la sécrétion d’endorphines par le cerveau. Encore appelées hormones du plaisir ou hormones du bien-être, les endorphines permettent de relâcher les tensions psychologiques et physiques.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Quels sont les bienfaits de la masturbation sur la santé ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Les faits remontent au 4 février dernier dans un avion qui devait relier Manchester à Dublin. Ioan Remi Makula avait été interpellé par les forces de l’ordre à l’atterrissage après avoir été dénoncé pour exhibitionnisme. À bord de l’appareil, il avait été vu en train de se masturber. Une fois au poste, le jeune homme avait fait appel à son avocat. Ce dernier avait tenté de fournir une explication à ce geste inapproprié. D’après les informations relayées par Sud Info, son client aurait été victime d’un « flash ». « Il y avait une femme assise à côté de lui et il a eu une vision qui indiquait que la passagère voulait voir son sexe ».
    Public.fr — Un jeune homme de 25 ans se masturbe dans un avion… 3 mois de prison ferme
  • La différence entre se mettre en scène soi-même et être dirigé par quelqu'un d'autre, c'est celle qu'il y a entre se masturber et faire l'amour.
    Warren Beatty — Première - 1992
  • Cette série est-elle donc pensée pour mettre en lumière les vrais traumas des ados ou tout simplement pour aider les vieux dégueulasses à se masturber ? Le doute est permis.
    Madmoizelle — Le grand n’importe quoi du final d’Euphoria saison 2 donne bof envie d’une saison 3, vous ne trouvez pas ? - Madmoizelle
  • Le 24 décembre 2020, le quadragénaire avait été vu se masturber dans un magasin de Basse-Goulaine faute de trouver le pantalon qui lui convenait. Il a toutefois été relaxé.
    actu.fr — Loire-Atlantique : sans pantalon pour Noël, il s'était masturbé dans le magasin | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Oui. Dans une station de métro, un homme m’a plaquée contre le mur puis il a essayé de défaire mon pantalon. Heureusement, je me suis souvenue du conseil de mon père : "Si un type t’agresse, mets-lui un coup de genou entre les jambes". Ce que j’ai fait, avant de m’enfuir. Un autre jour, dans un ascenseur, un homme m’a suivie et s’est mis à se masturber. Et encore, comme beaucoup de femmes, je ne raconte que ce qui est dicible : il m’est arrivé des choses plus graves, que je tais.
    Public.fr — 1H avec... Marlène Schiappa : "Dans la vie, je suis assez réservée !"
  • Il est resté debout face à mon lit et a commencé à se masturber
    lindependant.fr — Carcassonne - Océane avait 11 ans : "Mon beau-père est resté debout face à mon lit et a commencé à se masturber" - lindependant.fr

Traductions du mot « se masturber »

Langue Traduction
Anglais masturbate
Espagnol masturbarse
Italien masturbarsi
Allemand masturbieren
Chinois 手淫
Arabe يستمني
Portugais masturbar-se
Russe мастурбировать
Japonais 自慰行為
Basque masturbatu
Corse masturbarsi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.