Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secouer la tête »
Secouer la tête
[sœkwe la tɛt]
Définitions de « secouer la tête »
Secouer la tête - Locution verbale
-
Dire non par des mouvements de la tête ; tourner la tête plusieurs fois (horizontalement) par dépit.
Les conséquences sociales de la crise ? « Terrible, terrible, terrible. » Liliane a beau être une optimiste indécrottable, elle secoue la tête.
— Luc Bronner, « Il n’y a plus de ressort
Étymologie de « secouer la tête »
Usage du mot « secouer la tête »
Évolution historique de l’usage du mot « secouer la tête » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « secouer la tête » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « secouer la tête »
-
"Je ne sais pas, ma chérie. Je vais voir", a répondu Miriam, mais Sophie a commencé à secouer la tête avec véhémence.
amomama.fr — 16 ans après la disparition de son père, une jeune fille trouve une enveloppe remplie d'argent et un mot sous la porte - Histoire du jour -
Le headbanging est une pratique qui consiste à secouer la tête sur le rythme d’une musique rock. Il est apparu en 1968, lors d’un concert de Led Zeppelin. Il n’a pas cessé d’évoluer depuis, accompagné de son lots de légendes. Il causerait, selon les versions, des AVC, des pertes d’audition ou de conscience… Il est déjà prouvé que, trop violent, le headbanging peut entraîner des dissections de l’artère carotide, des entorses aux cervicales… et même des fractures de l’odontoïde, une extrémité osseuse du cou.
www.pourquoidocteur.fr — Le headbanging peut provoquer des lésions cérébrales -
Une envie violente de secouer la tête et de faire tournoyer vos cheveux ? ARTE Concert vous propose la gamme de musiques adaptée ! Du hard rock au metal en passant par le hardcore et le thrash voici de quoi satisfaire le headbanger qui est en vous ! Photo : © Gwendal Le Flem
ARTE — La collection spéciale headbang ! - ARTE Concert | ARTE -
C'est à ça qu'on reconnaît, n'importe où, les mauvais joueurs : ils passent leur temps à dire « Ah, merde ! », à passer de la craie sur leur queue de billard et à secouer la tête quand ils tirent – et ça n'est pas la craie qui va rectifier le tir.
Norman Maclean — Montana -
Le terme générique de headbanging (littéralement, le «cognage de tête») recouvre plusieurs types de mouvements effectués par les «metalleux». La plus courante est le «up and down» (qui consiste à secouer la tête de haut en bas). Parmi les autres figurent le «circular swing», ou «moulin à vent», qui se traduit par un mouvement circulaire de la tête, ou le «side-to-side» qui se fait de droite à gauche.
L'abus de heavy metal dangereux pour la santé