La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secrétaire d’ambassade »

Secrétaire d’ambassade

Définitions de « secrétaire d’ambassade »

Secrétaire d’ambassade - Locution nominale

  • (Désuet) Celui en charge du « secrétaire », c’est-à-dire du meuble contenant des documents confidentiels[1].

    Autrefois gardien des secrets de la diplomatie, le secrétaire d’ambassade veillait sur le coffre-fort du savoir étatique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Administration) Agent diplomatique chargé notamment de la rédaction des dépêches officielles sous la direction du chef de l’ambassade ou de la légation à laquelle il est attaché.

    Le secrétaire d'ambassade, plume discrète et essentielle, orchestre la communication officielle sous la houlette du chef de mission diplomatique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « secrétaire d’ambassade »

 Composé de secrétaire et de ambassade.

Usage du mot « secrétaire d’ambassade »

Évolution historique de l’usage du mot « secrétaire d’ambassade » depuis 1800

Citations contenant le mot « secrétaire d’ambassade »

  • Supposez autour de la table le marquis di Negro, ce frère hospitalier de tous les talents qui voyagent, et le marquis Damaso Pareto, deux Français déguisés en Génois, un Consul-Général entouré d’une femme belle comme une madone et de deux enfants silencieux, parce que le sommeil les a saisis, l’ambassadeur de France et sa femme, un premier secrétaire d’ambassade qui se croit éteint et malicieux, enfin deux Parisiens qui viennent prendre congé de la consulesse dans un dîner splendide, vous aurez le tableau que présentait la terrasse de la villa vers la mi-mai, tableau dominé par un personnage, par une femme célèbre sur laquelle les regards se concentrent par moments, et l’héroïne de cette fête improvisée.
    Honoré de Balzac — Honorine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.