La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambassade »

Ambassade

[ɑ̃basad]
Ecouter

Définitions de « ambassade »

Ambassade - Nom commun

  • (Diplomatie) Charge ou fonction d'ambassadeur.

    Dans le vaste monde de la diplomatie, l'ambassade est une mission de la plus haute importance, confiée à un individu dont la sagesse et la connaissance sont reconnues par sa nation.
    (Citation fictive)
  • (Diplomatie) Mission diplomatique permanente d'un État auprès d'un autre État.

    Dans le microcosme de la diplomatie, l'ambassade est le navire amiral d'un État voguant sur les eaux parfois tumultueuses des relations internationales.
    (Citation fictive)
  • (Diplomatie) Ensemble des diplomates et du personnel administratif travaillant au sein de cette mission.

    Cependant, je trouvais sur ce point auprès des fonctionnaires du bureau local de lʼambassade du Japon assez de compréhension dʼune situation dont ils ne ressentaient pas moins directement que nous les effets.
    — Commission de publication des documents diplomatiques français, Documents diplomatiques français: Volume 1
  • (Diplomatie) Bâtiment où sont situés les bureaux et parfois la résidence officielle de l'ambassadeur.

    La popularité de Bakatine s'effondre quand il remet aux Américains, en signe de bonne volonté, les plans relatifs au « microtage » de l’ambassade américaine de Moscou, un dossier qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis 1985, année de la découverte de centaines de microphones dans les bâtiments.
    — Andreï Kosovoi, Les services secrets russes des tsars à Poutine

Expressions liées

  • Attaché d'ambassade (agent diplomatique attaché à une ambassade et chargé de diverses fonctions)
    Jeune attaché d'ambassade, j'étais chargé d'aller chercher, sur le premier et récent aérodrome, à Hendon, un message de bienvenue que l'ambassadeur d'Angleterre à Paris, Sir Francis Bertie, envoyait, par la voie incertaine des airs, à son collègue français de Londres, Paul Cambon. Un matin de juillet 1914, je passai mon uniforme et me rendis à la cathédrale catholique de Westminster (...). J'étais de service à la messe funèbre qu'on célébrait ce jour-là en l'honneur de l'archiduc François-Ferdinand, (...). Le premier ministre Asquith, Sir Esward Grey, ministre des affaires étrangères, et tous les membres du gouvernement étaient présents. Le corps diplomatique en grand uniforme s'alignait au complet; les jeunes attachés élégants de l'ambassade d'Allemagne, princes possessionnés ou cuirassiers blancs, excellents valseurs (que le Kaiser, par snobisme anglomane, recrutait lui-même soigneusement pour les envoyer à la conquête mondaine de Londres), venaient grossir chaque printemps le personnel de l'ambassade d'Allemagne, où l'on remarquait déjà, en dehors du conseiller Kuhlmann, les secrétaires d'ambassade Von Hœsch et Schubert, appelés à un grand avenir. C'était la dernière fois que ces personnages officiels se trouvaient réunis ... 1933, pp. 52-53.
    — Paul Morand, Londres
  • Faire une belle ambassade (se dit par antiphrase à propos d'une démarche maladroite, sans succès)
  • Secrétaire d'ambassade (secrétaire attaché à un ambassadeur, pouvant remplacer celui-ci en cas d'absence)
    Mmede Broglie l'avait fait secrétaire d'ambassade, une sorte de diplomate. (...) Il s'en alla à Venise, au service de M. de Montaigu ambassadeur de France. Il aurait pour cela mille livres par an, et son voyage serait payé. (...) Dès son arrivée, il crut la partie gagnée. Secrétaire d'ambassade, n'était-il pas un personnage, à tout le moins une personne, un homme qui méritait la considération, dans une société où on valait le titre qu'on avait? , 1948, p. 181, 184.
    — Jean Guéhenno, Jean-Jacques, En marge des « Confessions »

Étymologie de « ambassade »

Du français ancien ambassaderie, du provençal ambaissada, de l'italien ambasciata, de l'espagnol embaxada, et du bas-latin ambascia, ambasiata, ambassata, ambasseria, ambasciata, ambaxata. Ces formes proviennent de ambactia, un terme du bas-latin signifiant service, emploi, mission, qui est lié à ambactus, un terme latin pour homme de service. Ambactia et ambactus peuvent avoir une origine celtique ou germanique, comme le suggèrent les termes similaires dans ces langues, tels que le kymri amaet, l'ancien islandais ambat, l'anglo-saxon aembeht, le suédois embete, le hollandais ambagt, l'allemand amt, le gothique andbaths, l'ancien haut allemand ambaht, et le gothique andbahti.

Usage du mot « ambassade »

Évolution historique de l’usage du mot « ambassade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ambassade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ambassade »

Citations contenant le mot « ambassade »

  • Longue ambassade et long voyage Aboutissent à cocuage.
    Jean de La Fontaine — Le petit chien qui secoue de l'argent et des pierreries
  • La préfecture de police de Paris annonce interdire deux manifestations annoncées ce samedi devant l'ambassade des Etats-Unis. La raison officielle : les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public ne sont toujours pas autorisés.
    France Bleu — Violences policières : des manifestations devant l'ambassade des Etats-Unis interdites ce samedi à Paris
  • Un couple marié va se partager, à partir d'août, l'ambassade d'Allemagne en Slovénie, un aménagement inédit qui doit leur permettre de concilier vies familiale et professionnelle.
    Le Figaro.fr — Un couple marié va se partager l'ambassade d'Allemagne en Slovénie
  • Jeudi, le ministre des affaires étrangères vénézuélien, Jorge Arreaza, avait soutenu que M. Guaido se trouvait dans l’ambassade de France à Caracas. Trois jours plus tôt, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, avait aussi laissé entendre que son rival s’était « caché » dans une représentation diplomatique.
    Le Monde.fr — Paris dément que Juan Guaido soit réfugié à l’ambassade de France à Caracas
  • Selon les rapports des médias, il y a seulement une semaine, les locaux de la représentation diplomatique du Nigéria au Ghana ont été saccagés, avec des bâtiments détruits. Cette fois, c’est l’ambassade du Nigéria, dans la capitale indonésienne, Jakarta, qui a été prise d’assaut par des citoyens nigérians qui protestaient contre les allégations de pratiques discriminatoires et d’atteinte à leurs droits fondamentaux, par les agents de l’immigration indonésiens.
    BENIN WEB TV — L’ambassade du Nigéria en Indonésie prise d’assaut et saccagée

Traductions du mot « ambassade »

Langue Traduction
Anglais embassy
Espagnol embajada
Italien ambasciata
Allemand botschaft
Portugais embaixada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.