Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secrétaire perpétuel »
Secrétaire perpétuel
[sɛkretɛr pɛrpetyœl]
Définitions de « secrétaire perpétuel »
Secrétaire perpétuel - Locution nominale
-
Membre le plus important et élu à vie à l’Académie française.
Et comme, sous la coupole, il n’y a pas de limite d’âge pour occuper le poste de secrétaire perpétuel, le problème peut encore durer.
— Raphaëlle Rérolle, Ecriture inclusive : malaise à l’Académie française
Étymologie de « secrétaire perpétuel »
- Composé de secrétaire et de perpétuel.
Usage du mot « secrétaire perpétuel »
Évolution historique de l’usage du mot « secrétaire perpétuel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « secrétaire perpétuel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « secrétaire perpétuel »
-
François Gros avait occupé le poste de secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences entre 1991 et 2000. Ses travaux ont ouvert la voie à l'utilisation de la technologie de l'ARN Messager dans les principaux vaccins utilisés contre le Covid-19.
Disparition. Mort du biologiste François Gros, codécouvreur de l'ARN messager -
Choisis par le nouvel élu, ses deux parrains, Dominique Bona et Jean-Marie Rouart, l’ont conduit cérémonieusement sous la Coupole. L’assemblée des dignitaires, ses futurs pairs, l’a reçu debout. Dominique Bona a lu son discours ; puis Patrick Grainville le sien. Le secrétaire perpétuel l’a proclamé académicien et le 731e membre de la Compagnie a été admis à suivre la séance du Dictionnaire. « L’installation, explique-t-il, permet aussi de vérifier la bonne conformité du nouvel entrant et de s’entraîner, sous la Coupole, pour trouver le rythme idoine. »
La Croix — « Entre ici, nouvel académicien » -
Maurice Druon semblait inexpugnablement destiné à revêtir un jour l'habit vert : si on rappelle souvent le berceau familial, bouillant de sens littéraire (neveu de Joseph Kessel, arrière-petit-neveu de Charles Cros...), on remarque également qu'il fit la connaissance, dans ses jeunes années, de Pierre Thureau-Dangin, fils du secrétaire perpétuel de l'Académie, Paul Thureau-Dangin.
L'Académie perd un de ses Immortels : hommage à Maurice Druon... - Purepeople