La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sédation »

Sédation

[sedasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sédation »

Sédation - Nom commun

  • (Médecine) Procédure ayant pour but de diminuer ou d'éliminer une douleur, un trouble organique ou une maladie par l'utilisation de traitements calmants ou sédatifs.

    Mais le besoin d'excitation ou de sédation morales (cause psychique), la douleur (cause physique) ne sont que des causes prédisposantes ; les causes occasionnelles seront, pour les éthéromanies de cause psychique, la suggestion : pour les éthéromanies de cause physique, l'emploi thérapeutique de l'éther.
    — Baptiste Baron, Étude psychologique de l'anesthésie par l'éther : avec quelques considérations médico-légales
  • (Médecine) Application spécifique des calmants durant des procédures particulières telles que la capture et le transport d'animaux afin d'en réduire le stress et la souffrance.

    Le mois dernier, Éric Dussault avait soumis un premier protocole dans lequel il indiquait notamment que chaque cervidé capturé allait être mis sous sédation à trois reprises durant l'opération de transfert : une première fois lors de sa capture, ensuite pour la durée de son transport, et enfin à son arrivée au nouvel emplacement.
    — Claude Labbé et Pier Gagné, La requête pour le transfert des cerfs de Longueuil est refusée

Étymologie de « sédation »

Du provençal sedacio, cedatio ; du latin sedationem, de sedare (apaiser), proprement remettre en son premier état, faire asseoir, de sedes. Apparaît au XIVe siècle dans le sens de « apaisement de la douleur ».

Usage du mot « sédation »

Évolution historique de l’usage du mot « sédation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sédation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sédation »

Citations contenant le mot « sédation »

  • Or, la SPCJD, dénommée autrefois simplement « sédation », est un traitement de tout dernier recours, réservé à des situations très spécifiques, toujours singulières et complexes. Arme ultime des soins palliatifs, elle ne doit jamais être considérée comme un en soi séparé de l’ensemble des soins dus à la personne souffrante.
    La Croix — La sédation profonde et continue jusqu’au décès est-elle applicable dans tous les cas ?
  • Pourquoi on en parle. L’hypnosédation est utilisée depuis plusieurs années dans de nombreux champs médicaux pour soulager la douleur. Les hypnothérapeutes sont déjà accueillis dans les salles d’opération et de nombreuses études cliniques et observationnelles montrent les bénéfices d’une telle approche pour soulager la douleur des patients. En combinant hypnose médicale et réalité virtuelle, l’accès à cette technique est facilitée. Elle séduit cliniques et hôpitaux, dont le CHUV à Lausanne.
    Voir des baleines en réalité virtuelle pour moins ressentir la douleur au bloc opératoire - Heidi.news

Traductions du mot « sédation »

Langue Traduction
Anglais sedation
Espagnol sedación
Italien sedazione
Allemand beruhigung
Chinois 镇静剂
Arabe التخدير
Portugais sedação
Russe успокоение
Japonais 鎮静
Basque sedation
Corse sedazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.