Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sédévacantisme »
Sédévacantisme
[sedevakɑ̃tism]
Définitions de « sédévacantisme »
Sédévacantisme - Nom commun
-
(Religion) Théorie soutenue par une minorité de catholiques selon laquelle le siège pontifical est vacant depuis les années 1950, en raison de la non-reconnaissance des papes successifs.
« Pour les sédévacantistes, la légitimité pontificale s'arrête avec Pie XII, laissant le trône de Saint Pierre inoccupé. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « sédévacantisme »
Du mot italien sede (« siège ») et vacante (« vacant »), avec le suffixe -isme.Usage du mot « sédévacantisme »
Évolution historique de l’usage du mot « sédévacantisme » depuis 1800
Citations contenant le mot « sédévacantisme »
-
Le sédévacantisme a le vent en poupe dans certains petits milieux, effarés par le spectacle donné par la Curie romaine et certaines décisions du pape François. Pourtant aucun cardinal ne remet aujourd’hui en cause l’élection de François. D’ailleurs, quand commence le sédévacantisme ? Après Pie XII ? Après Jean XXIII ? Après Paul VI ? Après Benoît XVI ? Après chaque pape, nous voyons renaître quelques partisans de cette théorie fumeuse, laquelle n’a pas grand chose de catholique.
Riposte-catholique — Le sédévacantisme nie plusieurs dogmes de l'Eglise - Riposte-catholique -
Le sédévacantisme est position théologique tenue par quelques catholiques traditionnels qui pensent que les papes les plus récents, ceux du concile Vatican II, ont perdu leur autorité pontificale...
La Porte Latine — Faut-il encore prier pour le Pape ? • Abbé Jean-Michel Gleize • LPL -
Note (1) : Le sédévacantisme (de l’expression latine sede vacante, « le trône de saint Pierre étant vacant », utilisée entre la mort d’un pape et l’élection de son successeur) est une position religieuse défendue par une minorité de catholiques du courant traditionaliste. Ils affirment que depuis 1958 (mort de Pie XII) ou 1963 (mort de Jean XXIII), le siège de Pierre est vacant et que les papes qui se sont succédés depuis ne sont que des usurpateurs.
Éditions Golias — Un prêtre sédévacantiste vous parle ! - Éditions Golias -
(1) du latin sede vacante, « le trône étant vacant », le sédévacantisme est une position traditionaliste minoritaire au sein de l’Église catholique, selon laquelle le siège du pape est vacant, les papes qui ont succédé à Pie XII ou Jean XXIII n’ayant plus de légitimité.
La Croix — Un prêtre sédévacantiste devant le tribunal pour abus de faiblesse