La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sel marin »

Sel marin

[sɛl marɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sel marin »

Sel marin - Locution nominale

  • Sel obtenu par évaporation de l'eau de mer.

    Grâce à une molécule appelée éctoïne, cette bactérie arrive à survivre à la forte pression que le sel marin exerce sur ses membranes.
    — 37e avenue, L'épave du Titanic risque de disparaître Sympatico.ca le 20 mars 2017

Étymologie de « sel marin »

 Composé de sel et de marin.

Usage du mot « sel marin »

Évolution historique de l’usage du mot « sel marin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sel marin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sel marin »

  • Un label bio européen inquiète les producteurs de sel marin
    La Croix — Un label bio européen inquiète les producteurs de sel marin
  • Protéine de riz, extrait de vanille et sel marin complètent la liste des ingrédients. Résultat ? « On sent la noisette et le chocolat, pas le haricot. C’est une texture onctueuse plutôt que celle d’une pâte à proprement parler », répond Florent Carrio.
    actu.fr — Lauragais : l'entreprise Nutripure lance une pâte à tartiner sans huile et à base de haricots rouges | Voix du Midi Lauragais
  • Grâce à une molécule appelée éctoïne, cette bactérie arrive à survivre à la forte pression que le sel marin exerce sur ses membranes.
    37e avenue — L'épave du Titanic risque de disparaître Sympatico.ca le 20 mars 2017
  • Si dans un creuset renfermant du borax en fusion on plonge les rhéophores de la pile, on observe au pôle positif un abondant dégagement d’oxygène et au pôle négatif des bulles de sodium qui viennent brûler à la surface […] Ainsi, si on met un rhéophore positif en cuivre dans un creuset renfermant du sel marin en fusion, on observe après le passage du courant que la moitié du creuset est colorée en bleu verdâtre par le chlorure de cuivre, et l’autre moitié en rouge par le cuivre métallique.
    L’Institut : Section 1 : Sciences mathématiques — physiques et naturelles
  • La précipitation du nitrate de mercure au moyen du sel marin ou de l'acide muriatique
    Kapeler, Caventou — Manuel de pharmacie et de droguerie
  • La province de Phetchaburi est entre autres connue pour sa production de sel marin de haute qualité, de limes, de sucre de palme, de pommes roses, d’ananas et de bananes, ce qui lui a valu le surnom de « Ville des trois goûts » pour le salé, le sucré et l’acide.
    L'Echo Touristique — Thaïlande : Une nouvelle approche du tourisme
  • Cette pierre des sages que Prélati a vue, flexible, cassante, rouge, sentant le sel marin calciné, ils la cherchent, à eux deux furieusement, en invoquant l'Enfer
    Huysmans — Là-bas
  • De plus, les sucres, responsables de flatulences, sont éliminés grâce à la lactofermentation. Cette préparation de tofu est ainsi 100 % végétale et ne contient que très peu d’ingrédients : de l’eau filtrée, des graines de soja dépelliculées, des ferments sélectionnés et du sel marin non raffiné. Pour les versions aromatisées, du pesto, des olives ou encore des baies roses sont ajoutés.
    ConsoGlobe — Découvrez les bienfaits du tofu lactofermenté sur notre santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.