La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « semer la zizanie »

Semer la zizanie

[sœme la zizani]
Ecouter

Définitions de « semer la zizanie »

Semer la zizanie - Locution verbale

  • (Figuré) Provoquer une mésentente, une mésintelligence.

    L’application du prélèvement à la source a été repoussée au 1er janvier 2019, mais le sujet sème la zizanie au sein du gouvernement et de l’administration fiscale.
    — Alexandre Pouchard, Samuel Laurent et Mathilde Damgé

Étymologie de « semer la zizanie »

 Composé de semer et de zizanie.

Usage du mot « semer la zizanie »

Évolution historique de l’usage du mot « semer la zizanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « semer la zizanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « semer la zizanie »

  • Avant il y avait « foutre le boxon », aujourd’hui il y a « foutre le zbeul », et entre deux, il y a eu « foutre le dawa ». Toutes ces expressions alors qu’on pourrait dire « semer la zizanie » comme des honnêtes gens…
    Topito | La vie, du côté top — Top 15 des expressions cultes des années 2000, quelle époque | Topito
  • Près de Baume-les-Dames, les éoliennes sont-elles en train de semer la zizanie ? Le secteur, plutôt venté, a déjà connu plusieurs implantations d’éoliennes ces dernières années. Sur la commune de Puessans, 4 éoliennes de 200 mètres de haut pourraient être érigées. Les plus grandes du département. Un projet qui n’est pas au goût de certains habitants de la communauté de communes des deux vallées vertes.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Propriétaire d'un château dans le Doubs, il lutte contre un projet éolien à un kilomètre de son terrain
  • TÉMOIGNAGES - Pour profiter de la Saint-Sylvestre, les jeunes sont appelés à être responsables. Des précautions face à la pandémie qui pourraient bien semer la zizanie.
    LEFIGARO — Rendez-vous incontournable de la jeunesse, la fête du Nouvel An perturbée par la question du test de dépistage
  • De quoi semer la zizanie dans les familles qui se retrouveront autour de la table pour le réveillon ? « Tout dépend des familles et des sensibilités, » répondent les Bordelais interrogés.
    actu.fr — Pro et antivax, faux sapin, vrai foie gras... Et vous, quels sujets allez-vous éviter à Noël ? | Actu Bordeaux
  • Si un homme mangeait du pain préparé avec du blé ainsi «contaminé», il pouvait tomber très malade, parfois jusqu’à en mourir. «Semer la zizanie» pouvait donc avoir des conséquences désastreu­ses pour son entourage.
    CNEWS — Quelle est l'origine de l’expression «semer la zizanie» ? | CNEWS
  • Dans ce cadre, un maire prudent préférera ne pas se prononcer plutôt que de semer la zizanie. Mais ce faisant, il ne joue pas non plus son rôle de représentant des opinions de ses administrés et donc du peuple. C'est pourtant bien pour cela qu'on l'a élu, c'est l'une de ses fonctions, et la raison pour laquelle il est censé apporter son parrainage, au nom de ses administrés.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Présidentielles 2022 : le parrainage, une décision encombrante pour les maires ruraux
  • Malgré cette apparente bonne situation, l’augmentation du prix de l’énergie et des matières premières vient semer la zizanie.
    Nice-Presse | nicepresse.com — Alpes-Maritimes: forte reprise pour le secteur du BTP
  • Les trois jeunes, passablement alcoolisés, ont commencé à semer la zizanie dans le wagon, si bien que le conducteur à refuser de lancer le train.
    Roanne. Ivre, il menace et insulte des policiers dans un train


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.