La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « semi-zygodactyle »

Semi-zygodactyle

[sœmizigɔdaktil]
Ecouter

Définitions de « semi-zygodactyle »

Semi-zygodactyle - Adjectif

  • (Ornithologie) Se dit d'un oiseau dont le quatrième doigt du pied est mobile et peut être orienté vers l'avant avec le deuxième et le troisième doigts, vers l'arrière avec le premier doigt, ou rester à angle droit par rapport à l'axe du pied, comme observé chez les touracos.

    En ornithologie, le terme semi-zygodactyle désigne la fascinante adaptabilité des oiseaux tels les touracos, dont le quatrième doigt du pied mobile incarne une maîtrise exceptionnelle de l'équilibre et de la préhension.
    (Citation fictive)

Semi-zygodactyle - Nom commun

  • (Ornithologie) Se dit d'un oiseau dont les doigts présentent une disposition semi-zygodactyle.

    Dans le monde aviaire, la disposition semi-zygodactyle offre à certains oiseaux une adaptation unique pour agripper leur environnement avec agilité et précision.
    (Citation fictive)

Étymologie de « semi-zygodactyle »

Composé du préfixe semi-, devant le préfixe zygo- (du grec ancien ζυγόν, zygon (« joug »)), signifiant « par paire » ; et dactylo-, du grec ancien δάκτυλος, dactulos (« doigt ») ; littéralement, « doigts à demi-disposés par paires ».

Citations contenant le mot « semi-zygodactyle »

  • Dans le silence de la forêt, le cri du hibou résonne comme un écho intemporel; une créature semi-zygodactyle qui garde les secrets des nuits étoilées.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer un balbuzard en vol, c'est contempler l'harmonie d'un être semi-zygodactyle défiant les lois de la gravité avec une grâce innée.
    Louise Carpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les touracos, ces oiseaux énigmatiques et semi-zygodactyles, nous rappellent que la nature regorge encore de mystères à élucider.
    Marc Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE