La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sénat »

Sénat

[sena]
Ecouter

Définitions de « sénat »

Sénat - Nom commun

  • (Antiquité) Corps législatif de l'ancienne Rome, constitué de patriciens et exerçant un pouvoir suprême et permanent.

    Pareille à la Mallonia déshonorée par Tibère et se présentant devant le sénat romain pour accuser son violateur, avant de se poignarder en son désespoir, Henriette entra dans la salle des austères.
    — Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre
  • Institution législative composée d'individus désignés par élection ou nomination, dotée d'autorités variées selon les pays.

    Bonaparte rentra de nuit, ne sachant quelle réception il devoit espérer ; mais ses esclaves ne se démentirent point , et le Sénat en particulier se battit les flancs pour lui témoigner toute l'allégresse des Français, en voyant leur Souverain avoir pu échapper seul aux désastres qui couvroient la France de deuil.
    — Jean Fenouillot, La France à ses enfants
  • (Architecture) Bâtiment où siège le sénat.

    Le Sénat, ce majestueux édifice où les grandes décisions nationales sont prises, impose son architecture solennelle au cœur de la capitale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir un siège au sénat
  • Président, séance du sénat
  • Sénat de carthage, de gênes
  • Sénat de pologne (conseil dont les membres étaient nommés par le roi, composé de grands du royaume et de certaines personnalités locales ou religieuses.)
  • Sénat-conservateur, sénat (assemblée composée de membres nommés à vie, et inamovibles, chargés de veiller au respect de la Constitution.)

Étymologie de « sénat »

Du latin senatus, dérivé de senex (vieillard), et provençal senet (concile). Étymologiquement, il signifie « conseil des anciens ». La forme ancienne « sené » a été refaite en « sénat » au XIVe siècle sur le latin.

Usage du mot « sénat »

Évolution historique de l’usage du mot « sénat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sénat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sénat »

Citations contenant le mot « sénat »

  • Désormais, on pourra être sénateur ou député à dix-huit ans, et donc, mis en examen à dix-neuf.
    Laurent Ruquier — Il faut savoir changer de certitudes
  • Un sénateur, c'est un député qui s'obstine.
    Robert de Jouvenel — La République des camarades
  • "J'ai besoin que le Sénat du GOP soit plus que triste et désolé que George Floyd ait été tué par la police", a ajouté Becker-Finn, en utilisant la sténographie du Parti républicain.
    News 24 — L'appel républicain de la loi et de l'ordre déclenche une réaction violente des États-Unis #IAmASuburbanMom - News 24
  • Lorsqu’elle est arrivée à l’audience de confirmation de son sous-comité avec son fils en bas âge à la remorque, Biden – alors le principal démocrate de la commission des relations étrangères du Sénat – s’est présentée pour se porter garant d’elle et lui souhaite bonne chance. Ils ont également travaillé ensemble lorsque Rice a servi en tant que conseiller en politique étrangère pour la campagne présidentielle de 2004 du sénateur John Kerry, l’un des amis de longue date de Biden au Sénat.
    News 24 — Dans la recherche de VP, Biden a une quantité connue de Susan Rice - News 24
  • En quatre ans à la Maison Blanche, Donald Trump a utilisé à neuf reprises son droit de veto contre des textes de loi adoptés dans les deux chambres. Jusqu'alors, le Congrès n'avait jamais réussi à atteindre la majorité des deux tiers nécessaire pour l'outrepasser. Lors d'une séance exceptionnelle, ce 1er janvier, le Sénat y est parvenu avec 81 voix pour et 13 contre. La Chambre des représentants ayant fait de même lundi, le texte est définitivement adopté.
    leparisien.fr — Budget de la Défense : le Congrès balaie le veto de Trump, un nouvel affront - Le Parisien
  • Il y a un mois, le Sénat votait, dans le projet de loi de finances pour 2020, l'augmentation de l’abattement sur les droits de donation aux petits-enfants pour le passer de 31.865 euros à 70.000 euros. L’Assemblée nationale vient d'opposer son veto et a rejeté cet amendement jugeant que ce dispositif ne favoriserait que des ménages très aisés.
    L'Agefi Actifs — L'Agefi Actifs | L'Assemblée nationale rejette tout aménagement du régime fiscal des donations
  • Un texte débattu ces jours mêmes au Sénat prévoit en effet d’imposer aux avocats de révéler les informations qu’ils auraient à connaitre sur les dispositifs transfrontières de leurs clients, réputés être « potentiellement agressifs » d’un point de vue fiscal. Il s’agit de la (sur)transposition de la directive (UE) 2018/822 du 25 mai 2018 (dite « DAC 6 ») qui dit que les « intermédiaires » qui conçoivent, commercialisent ou mettent en œuvre un dispositif transfrontière doivent faire personnellement une déclaration auprès des autorités fiscales.
    Un avocat peut-il devenir le dénonciateur de son client ? - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Interpellé au Sénat sur « l’entrisme communautariste » aux dernières municipales, le nouveau ministre français Gérald Darmanin a évoqué son grand-père tirailleur, Moussa Ouakid. Une référence à l’Algérie mais surtout un hommage au modèle républicain dont il se veut l’incarnation.
    JeuneAfrique.com — Gérald Darmanin, le plus algérien des nouveaux ministres français – Jeune Afrique

Traductions du mot « sénat »

Langue Traduction
Anglais senate
Espagnol senado
Italien senato
Allemand senat
Chinois 参议院
Arabe مجلس الشيوخ
Portugais senado
Russe сенат
Japonais 上院
Basque senatuak
Corse senatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.