La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « senseur »

Senseur

[sɑ̃sœr]
Ecouter

Définitions de « senseur »

Senseur - Nom commun

  • Appareil ou dispositif conçu pour détecter et convertir une grandeur physique (comme la température, la lumière, la pression) en un signal, généralement électrique, pouvant être traité automatiquement ou affiché. Utilisé dans divers domaines tels que l'optoélectronique pour l'orientation de satellites, les systèmes d'armes pour la détection à travers des équipements comme les télémètres laser et caméras infrarouges, ainsi qu'en chimie sous forme de capteurs analytiques.

    Les applications se multiplient de jour en jour : habit de pompier avec senseur thermique et alarme intégrés, veston avec système de télécommunication, tissu « peau digitale » à système de détection et mesure de pression avec senseur à fibre optique […]
    — Diane-Gabrielle Tremblay, D’une culture de retraite vers un nouveau management des âges et des temps sociaux

Étymologie de « senseur »

Calque de l'anglais sensor ; capteur est le terme correct.

Usage du mot « senseur »

Évolution historique de l’usage du mot « senseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « senseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « senseur »

Citations contenant le mot « senseur »

  • Au débourrement, la durée d’humectage des bourgeons est plus longue que celle qui est mesurée par le senseur des appareils.
    Revue suisse de viticulture — arboriculture
  • C'est un peu comme une antenne dans nos cellules: le senseur de l'immunité innée – nommé NLRX1 (nod-like receptor X1) – reconnaît ce qui ne nous appartient pas. Comme, pour le Covid, l'ARN viral: il va déclencher une réponse immunitaire pour éliminer l'intrus.
    rts.ch — Découverte d'un senseur anti-inflammatoire qui diffère selon le sexe - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Le matéri­au hap­tique a donc de nom­breux champs d’application pos­si­ble en tant que senseur hap­tique, mais ces appli­ca­tions ne s’y lim­i­tent pas. « Il y a déjà une entre­prise qui utilise ces matéri­aux-là pour créer des micro-robots qui appor­tent des médica­ments locale­ment dans le corps. Comme ces matéri­aux sont acces­si­bles avec un aimant, on peut les guider depuis l’extérieur. Ils pour­raient ain­si être déplacés dans les flu­ides, qui sont autrement com­pliqués à tra­vers­er. »
    Polytechnique Insights — L’haptique : pourquoi donner le sens du toucher aux machines ?
  • Le médicament Abilify MyCite a été approuvé fin 2017 aux Etats-Unis: il présente la singularité de signaler via une application digitale que le patient a chaque fois bien avalé son médicament. Le produit combine un médicament existant (Abilify) à une nouvelle technologie de senseur intégré dans la pilule relié à un patch et à une application en ligne. En soi, un tel dispositif médical peut être adjoint à (quasiment) n’importe quelle pilule. L’espoir mis dans de tels produits est d’encourager la prise régulière des médicaments prescrits*.
    Connectez-moi ce ventre! Bienvenue dans l’ère de la pilule fouineuse - Le Temps
  • Ce senseur pourrait faciliter la vie des entreprises de génie civil et de construction. Actuellement, pour repérer une ancienne mine ou une autre structure souterraine dangereuse, celles-ci doivent mener des études de terrain longues et coûteuses ; et pour localiser des canalisations ou des câbles sous la chaussée, elles doivent souvent creuser. Avec un gradiomètre, on gagnerait énormément de temps – et d'argent.
    CNRS Le journal — Les capteurs, l’autre révolution quantique | CNRS Le journal
  • Comment ont-ils fait cette découverte? Dans un modèle de cancer du sein humain chez la souris, ils ont identifié une protéine qui sert de senseur à la cellule cancéreuse pour s'arrêter et envahir le cerveau. "Sans ce senseur (protéine Cox7b), la cellule ne s'arrête plus, précisent-ils. Résultat, on évite les métastases cérébrales".
    La Libre.be — Pourquoi le cancer du sein ne métastase-t-il jamais dans le lobe de l'oreille ou dans le gros orteil? - La Libre

Traductions du mot « senseur »

Langue Traduction
Anglais sensor
Espagnol sensor
Italien sensore
Allemand sensor
Chinois 传感器
Arabe المستشعر
Portugais sensor
Russe датчик
Japonais センサー
Basque sentsorea
Corse sensore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.