La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sensiblerie »

Sensiblerie

[sɑ̃siblǝri]
Ecouter

Définitions de « sensiblerie »

Sensiblerie - Nom commun

  • Disposition à une sensibilité excessive et affectée, souvent perçue comme artificielle ou exagérée.

    Mais le diable a soufflé là-dessus, de son haleine fiévreuse et empestée, et les pires billevesées ont pris leur vol. L'homme a inventé les dieux et il a créé l'amour avec son cortège de sensibleries ridicules ou criminelles.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Étymologie de « sensiblerie »

Dérivé du mot sensible, avec le suffixe -erie. Le terme sensible a été transformé en un mot factice, sensiblier, qui désigne quelqu'un qui fait métier de sensibilité. Ce mot a été créé par Mercier.

Usage du mot « sensiblerie »

Évolution historique de l’usage du mot « sensiblerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sensiblerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sensiblerie »

Citations contenant le mot « sensiblerie »

  • Pleurer n’est point un signe de faiblesse ou de sensiblerie, mais bien la preuve d’une saine émotionalité, intégrant certaines failles et fragilités.
    Le Huffington Post — Pourquoi certaines personnes refusent de respecter des gestes barrières et de porter un masque - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Mièvrerie et sensiblerie sont toujours annonciatrices de malheurs et de désastres.
    Fruttero et Lucentini — La prédominance du crétin
  • Mais, au fait, concrètement, c’est quoi la triperie ? Bien sûr, on connait le terme mais sans trop savoir exactement ce qu’il définit. Et c’est vrai qu’il suffit parfois de prononcer le mot tripes pour suggérer chez certains une mine perplexe, d’autres feignant même l’écœurement et minaudant une sensiblerie surjouée à l’idée de se délecter des entrailles de la bête.
    www.lepopulaire.fr — Chez les Ribière, l'amour du métier est dans les tripes - Limoges (87000)
  • C’est un film que j‘ai dû voir entre 10 et 15 fois. Je peux parler d’adoration, d’admiration, de fascination pour ce film. Ce film est effrayant à sa façon. Je l’ai proposé puisque le thème des RPL est cette année la sensibilité et il me semble incarner un pan de la sensibilité dont on parle peu. Aujourd’hui quand on parle de sensibilité, il me semble que l’on parle souvent de sensiblerie sucrée alors que la sensibilité peut être quelque chose de violent, extraordinairement violent. Qui s’oppose radicalement à l’incitation d’être raisonnable.
    JHM — La sensibilité comme un ennemi qui nous veut du bien
  • Je partage totalement ce que je crois ressentir comme de la colère vis-à-vis de la sensiblerie médiatique. Moyennant quoi, je refuse Facebook, Tweeter et les selfies qui me semblent le comble du ridicule.
    Contrepoints — La sensiblerie médiatique face à la violence est une vaste hypocrisie - Contrepoints
  • La détention «perpétuelle» promise à Salah Abdeslam me semble un recul théorique et une erreur stratégique. Ne voyez aucune sensiblerie compassionnelle dans cette réprobation, même si ce verdict (trente ans, sans aménagement de peine) me parait en rupture avec l’humanité fervente dans laquelle a baigné ce procès des attentats de novembre 2015. Seul un souci d’efficacité dans la lutte contre l’obscurantisme autorise ma voix et guide mes pas.
    Libération — Salah Abdeslam: quand incompressible devient répréhensible – Libération
  • Son goût du romantisme ne s'embarrasse d'ailleurs pas de faire le tri entre sentiments subtils et grandes envolées lyriques. "J'apprécie le romantisme, y compris avec le romantisme littéraire du 19e siècle qui est parfois un peu théâtral, un peu surjoué", admet le chanteur. "J'aime bien ce romantisme avec un côté caricatural et la sensiblerie qu'on y trouve parfois : les sentiments exacerbés, les baisers fougueux sous la pluie, toute cette imagerie-là."
    Europe 1 — Bénabar défend le romantisme : "Il faut s'autoriser à être fleur bleue, cela nous élève"

Traductions du mot « sensiblerie »

Langue Traduction
Anglais sentimentality
Espagnol sentimentalismo
Italien sentimentalità
Allemand sentimentalität
Chinois 感伤
Arabe عاطفية
Portugais sentimentalismo
Russe сентиментальность
Japonais 感傷
Basque sentimen
Corse sentimentalismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.