La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sépia »

Sépia

[sepja]
Ecouter

Définitions de « sépia »

Sépia - Nom commun

  • Technique ou résultat artistique utilisant le pigment sépia pour créer des œuvres monochromatiques.

    Dans l'univers artistique, le sépia évoque ces photographies anciennes, teintées de nostalgie, qui nous transportent avec un simple pigment dans le passé lointain.
    (Citation fictive)
  • (Photographie) Procédé ou effet visuel où les tons gris sont remplacés par une gamme de bruns, évoquant une atmosphère rétro ou antique.

    \'Étendu sur le petit matelas confortable de ma chambre humide, je me suis vautré dans le confort\'de l'amour filial et me suis repassé la scène, en sépia.
    — David Goudreault, La bête à sa mère
  • Pigment brunâtre extrait de l'encre sécrétée par certaines espèces de seiches, traditionnellement employé en peinture et dessin.

    L’idée ingénieuse ne lui suffit pas; au plus grand, il indiquait en quelques touches de sépia, ce qu’il attendait de lui, de la statue, dans son mouvement et ses plans principaux.
    — Jean de La Varende, Versailles

Sépia - Adjectif

  • Couleur brun clair tirant sur le gris, code #A98C78, initialement désignant un brun très foncé. Le terme évoque aujourd'hui une teinte ayant pâli avec le temps.

    Quand on pense aux femmes qui peuplent notre Histoire, on a trop tendance à les imaginer discrètes, silencieuses et timorées, menant une vie en couleur sépia comme les portraits figés qui en restent.
    — Claude Villeneuve, Audacieuses

Expressions liées

  • Bâton, crayon de sépia
  • Couleur, teinte sépia
  • Passer un dessin à la sépia

Étymologie de « sépia »

Du latin sepia (seiche, encre de seiche).

Usage du mot « sépia »

Évolution historique de l’usage du mot « sépia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sépia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sépia »

Citations contenant le mot « sépia »

  • Au royaume de la fausse monnaie, les «caves» ne se rebiffent plus, ils ont pris le pouvoir. Les artistes de la copie en filigrane et les maîtres graveurs du «biffeton» d’antan cèdent le pas à une nouvelle génération de faussaires, moins virtuoses mais équipés en numérique. L’imaginaire d’un banditisme couleur sépia s’estompe au profit d’un écosystème criminel où l’ordinateur règne en maître.
    Le Figaro.fr — Enquête sur ces faux-monnayeurs qui se mettent à l’heure numérique
  • Image : copie UHD, excellente définition, grain argentique limité (tournage en 35 mm, scan 8K des négatifs Technicolor Trichrome), image lumineuse et stabilisée, magnifique transfert extrêmement détaillé sans aucun défaut d’alignement et de compression (HEVC), étalonnage chaud, partie sépia très équilibrée, colorimétrie chatoyante aux tons magnifiquement saturés du Technicolor trichrome (conseillère Natalie Kalmus) somptueusement restitué en HDR avec toutes les nuances chromatiques
    Le Magicien d'Oz 4K 80e Anniversaire : un Master 4K d’exception pour ce classique (en UHD et Blu-ray) - ON mag
  • Dans le monde impitoyable de la programmation, le listing est la trace sépia de notre créativité, le testament de notre logique et l'épreuve de notre rigueur.
    (Citation fictive)
  • Mèche banane et coup de blush : la photo sépia de Salma Hayek dans les années 80
    Madame Figaro — Mèche banane et coup de blush : la photo sépia de Salma Hayek dans les années 80

Traductions du mot « sépia »

Langue Traduction
Anglais sepia
Espagnol sepia
Italien nero di seppia
Allemand sepia
Chinois 棕褐色
Arabe بني داكن
Portugais sépia
Russe сепия
Japonais セピア
Basque sepia
Corse sepia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.