La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serpe »

Serpe

[sɛrp]
Ecouter

Définitions de « serpe »

Serpe - Nom commun

  • Outil coupant composé d'une lame de métal large et courbe fixée à un manche, utilisé principalement pour tailler ou émonder les végétaux.

    Il avait un grand diable de nez tranchant et recourbé comme une serpe.
    — Émile Gaboriau, L’Argent des autres

Expressions liées

  • À en coups de serpe (sans soin sans application grossièrement)

Étymologie de « serpe »

Du latin populaire sarpa, issu de sarpere, un mot archaïque signifiant émonder. Ce terme est apparenté au mot sarpe du Berry et de Genève, à l'ancien haut-allemand scarf, à l'allemand scharf signifiant aigu, au sanskrit çalpa désignant une faucille, et au grec ἄρπη, faux.

Usage du mot « serpe »

Évolution historique de l’usage du mot « serpe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « serpe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « serpe »

Citations contenant le mot « serpe »

  • Nelly Ochoa, visage lumineux et souriante, et Sifrid Ochoa, son mari, peau tannée par le soleil et visage taillé à la serpe, sont installés à Beaucaire, dans le Gard depuis presque trois ans. Tous les deux Équatoriens, ils commencent à bien connaître le secteur, même s’ils ne parlent pas encore très bien le français. Des vagues de travailleurs étrangers, ils en ont vu passer depuis dix ans qu’ils habitent en France. Le couple est arrivé d’Équateur en 2001 et a atterri à Murcia, en Espagne. Au départ, l’idée n’était pas de rester mais ils ont rapidement trouvé du travail, elle dans le nettoyage et lui dans l’agriculture et le bâtiment.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Marocains, Sénégalais, Équatoriens... Ces travailleurs étrangers qui ramassent nos pêches françaises
  • L'argumentation n'emballe pas l'écrivain. Il trouve l'angle banal. Mais pendant dix ans, l'ami insiste. A chaque dîner quand le dessert arrive, l'histoire du grand-père revient sur le tapis, avec toujours le même refus. "Et puis, il y a trois ans", le petit-fils donne un élément supplémentaire : le fait que tout le monde pense encore que son grand-père a tué sa famille à coups de serpe. Philippe Jaenada vient enfin d'être harponné. "Je me suis dit voilà un petit truc qui cloche".
    Europe 1 — Philippe Jaenada, auteur de "La Serpe" : l'affaire Girard, "l'histoire d'un coupable idéal"
  • Avec « La serpe », Prix Femina 2017, le romancier plaide la cause d’Henri Girard, soupçonné d’avoir massacré sa famille en 1941. 
    Philippe Jaenada, prix Femina pour "La Serpe"
  • L’intérieur révèle de magnifiques sablières (sculptures sur poutres) ainsi que trois statues : saint Germain (sans doute du XVIe siècle) en granite, polychrome, privée malheureusement de la main droite qui esquisse un geste de bénédiction. Elle représente l’évêque mitré, en chasuble et tenant une crosse à la main gauche. Dans le chœur, la statue en bois de saint Gildas datant du XVIe ou du XVIIe siècle, représenté en abbé. Dans la nef, la statue de saint Bieuzy une serpe plantée dans le crâne, tonsuré, revêtu d’une dalmatique joignant les mains. Ces statues sont malheureusement mutilées, elles aussi.
    Le Telegramme — Au fond d’un parc, la chapelle Saint-Germain - Langonnet - Le Télégramme
  • Chaque jour, Stéphane Place vous propose une pause littérature, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux. Ce mardi, La serpe de Philippe Jaenada.
    Europe 1 — Le livre du jour - La serpe de Philippe Jaenada
  • Cité par le philosophe Mozi (551-479 avant notre ère) sous le nom "oiseau de bois", on retrouve cette invention chinoise utilisée comme un dispositif militaire pendant la période troublée des dynasties du nord et du sud (420-589 après notre ère): un cerf-volant lancé dans le ciel depuis la ville de Nanjing (Nankin) était un SOS. Faits de bois léger, ils représentaient alors des oiseaux. Plus tard, la forme évolue en dragon ou serpent. C’est sous cette forme qu’ils sont introduits en Europe: ils sont illustrés en 1326 dans le De Nobilitatibus de Walter de Milemete, et décrits en 1405 dans Bellifortis de Konrad Kyeser.
    Culture du cerf-volant à Hong Kong | lepetitjournal.com
  • Pour devenir un véritable artiste, une serpe par personne, « si possible », précise les organisateurs, deux paires de gants sont nécessaires. Bottes et vêtements adaptés sont aussi recommandés. Le tout avec un cadre bucolique sur le bord du lac de la Dathée.
    A Vire Normandie, des cours pour transformer des ronces en oeuvre d'art | La Voix le Bocage
  • Le film propose la plupart des ingrédients de la mystérieuse potion magique de Panoramix. On apprend dans ce long métrage que le breuvage tant convoité par les Romains comprend un ingrédient secret précieusement gardé par le druide du village gaulois... dans le manche de sa serpe !
    AlloCiné — Astérix : qu'apporte le film d'Alexandre Astier et Louis Clichy à l'univers gaulois ? - AlloCiné

Traductions du mot « serpe »

Langue Traduction
Anglais billhook
Espagnol podadera
Italien roncola
Allemand hippe
Chinois 比尔胡克
Arabe منجل
Portugais billhook
Russe алебарда
Japonais ビルフック
Basque billhook
Corse billhook
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.