La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serran »

Serran

[sɛrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « serran »

Serran - Nom commun

  • (Zoologie) Genre de poissons marins osseux, carnivores, habitant principalement les fonds rocheux et les herbiers des zones atlantiques et méditerranéennes. Ces espèces se distinguent par leur coloration vive et leurs bandes sombres longitudinales sur le dos.

    Dans les profondeurs rocheuses et les herbiers du bassin méditerranéen, les serrans déploient leur coloration frappante, des bandes sombres zébrant leur dos, témoignant de l'exubérance chromatique de cette espèce de poissons marins carnivores.
    (Citation fictive)

Expressions liées

Étymologie de « serran »

Du latin serranus ou sarranus, dérivé de serra (« scie de mer »), en raison des dents pointues ou de la nageoire dorsale munie de pointes de ce poisson.

Usage du mot « serran »

Évolution historique de l’usage du mot « serran » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « serran » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « serran »

Citations contenant le mot « serran »

  • En particulier, la mangrove  possède une ressource abondante de produits aquatiques et de fruits de mer, dont crevettes, serran…  
    VietnamPlus — Protéger la mangrove de Can Gio, le mur vert de Ho Chi Minh-Ville | Environnement | Vietnam+ (VietnamPlus)

Traductions du mot « serran »

Langue Traduction
Anglais serran
Espagnol serran
Italien serran
Allemand serran
Chinois 塞兰
Arabe سيران
Portugais serran
Russe serran
Japonais セラン
Basque serran
Corse serranu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.