La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perche »

Perche

[pɛrʃ]
Ecouter

Définitions de « perche »

Perche - Nom commun

  • (Ichtyologie) Espèce de poisson, Perca fluviatilis, appartenant à la famille des percidae et communément désignée sous le nom de perche commune.

    Entre deux eaux, dans les couches baignées de soleil, leurs nageoires rouges ouvertes et bien tendues sur leur piquants, des Perches passaient comme des jonques chinoises.
    — Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin
  • (Par extension) Poisson osseux qui présente des similitudes morphologiques ou comportementales avec la perche commune.

    Parmi les eaux douces de nos régions se faufilent divers poissons, tels que certains membres de la famille des Percidae, qui, par leur forme ou leurs mœurs, rappellent cette espèce emblématique qu'est la perche commune.
    (Citation fictive)
  • Longue pièce de bois.

    Puis ils ont connu les privations de liberté et la misère économique. Les appréhensions de ceux qui ont vécu cette misère devraient être entendues comme une expérience de vie plutôt que comme une déviation politique. Pas avec une perche de 100 pieds ! (…) Mais je constate que ceux qui ont connu les révolutions gauchistes de près ne veulent rien savoir.
    — Mario Dumont, Les Latinos méfiants
  • (Par extension) Longue tige munie d'un microphone à son extrémité pour enregistrer des sons.

    Armé d'une perche, le preneur de son se faufilait parmi la foule, capturant chaque éclat de voix avec précision pour nourrir le documentaire en cours.
    (Citation fictive)
  • (Sylviculture) Arbre dont le diamètre à hauteur d'homme (1,3 m) est compris entre 7,5 cm et 17,5 cm.

    Il peut arriver que la structure des peuplements s’organise en bouquets, notamment avec l’épicéa et surtout le pin sylvestre qui exigent plus de lumière pour se régénérer. Cette structuration est d’ailleurs plutôt à favoriser car elle permet une meilleure qualification des perches.
    — Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin
  • (Familier) Personne très grande et mince.

    "cette perche d’Estelle, au contraire, semblait plus effacée encore, muette et gauche."
    — Émile Zola, Nana
  • (Sport) Discipline athlétique consistant au saut en hauteur aidé par une longue barre flexible tenue par le sportif.

    Il possède en lui ce désir constant de progresser et ne connaît pas le doute. La perche, c’est sa vie.
    Arnaud Bevilacqua – Renaud Lavillenie saute plus haut que 6 mètres – Journal La Croix

Expressions liées

  • Chasse au perché
  • Filets de perche
  • Jouer au chat perché
  • Oiseaux percheurs
  • Perche (longue tige métallique fixée sur le toit d'un tramway ou d'un trolley-bus, servant à transmettre le courant d'un câble conducteur.)
    Percher
  • Perche arc-en-ciel (poisson voisin de la perche, originaire des États-Unis, remarquable par ses reflets irisés.)
    Dans les eaux tranquilles du lac, la perche arc-en-ciel danse avec grâce, un éclat de couleurs qui traverse les profondeurs sombres.
    — Émile Dumas, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Perche au porteur, perche au sol
  • Perche d'échafaudage
  • Perche goujonnière
    La perche goujonnière affectionne les graviers et les sables des eaux lentes
  • Perche noire, perche truite
  • Perche à houblon, à haricots
  • Percher sa voix (forcer sa voix sur un registre aigu.)
  • Perché sur de hauts talons, sur des échasses
  • Planté comme une perche, droit comme une perche
  • Saisir la perche (profiter de l'occasion pour se tirer d'affaire.)
  • Saut à la perche (exercice d'athlétisme consistant à franchir une barre placée en hauteur à l'aide de cette tige.)
    Véritable prodige du saut à la perche, "Mondo", qui est né et a grandi aux Etats-Unis à Lafayette (Louisiane), concourt sous les couleurs de la Suède, pays de sa mère, qui l'entraîne avec son père.
    — RTBF, Armand Duplantis bat le record du monde du saut à la perche avec 6,19 m - rtbf.be
  • Tendre la perche à quelqu'un (venir en aide à quelqu'un, lui donner l'occasion de se tirer d'embarras.)
  • Tendre la perche à quelqu'un qui se noie (tendre la perche à quelqu'un pour le sauver.)
  • Tirer les faisans au perché
  • Un oiseau perché
  • Une grande perche (une personne grande et maigre.)
    Louise examina son nouveau locataire : un fantôme, une grande perche, squelettique et dégingandé, avec un visage hâve et des yeux fiévreux
    — Dabit, Hôtel Nord
  • Voix perchée, haut perchée

Étymologie de « perche »

1. Du latin perca, du grec ancien πέρκη, pérkē. 2. Du latin pertica (« même sens »).

Usage du mot « perche »

Évolution historique de l’usage du mot « perche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « perche »

Citations contenant le mot « perche »

  • En approchant de son usine, le père Sorel appela Julien de sa voix de stentor ; personne ne répondit. Il ne vit que ses fils aînés, espèce de géants qui, armés de lourdes haches, équarrissaient les troncs de sapin, qu’ils allaient porter à la scie. Tout occupés à suivre exactement la marque noire tracée sur la pièce de bois, chaque coup de leur hache en séparait des copeaux énormes. Ils n’entendirent pas la voix de leur père. Celui-ci se dirigea vers le hangar ; en y entrant, il chercha vainement Julien à la place qu’il aurait dû occuper, à côté de la scie. Il l’aperçut à cinq ou six pieds de haut, à cheval sur l’une des pièces de la toiture. Au lieu de surveiller attentivement l’action de tout le mécanisme, Julien lisait. Rien n’était plus antipathique au vieux Sorel ; il eût peut-être pardonné à Julien sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ; mais cette manie de lecture lui était odieuse : il ne savait pas lire lui-même.Ce fut en vain qu’il appela Julien deux ou trois fois. L’attention que le jeune homme donnait à son livre, bien plus que le bruit de la scie, l’empêcha d’entendre la terrible voix de son père. Enfin, malgré son âge, celui-ci sauta lestement sur l’arbre soumis à l’action de la scie, et de là sur la poutre transversale qui soutenait le toit. Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre que tenait Julien ; un second coup aussi violent, donné sur la tête, en forme de calotte, lui fit perdre l’équilibre. Il allait tomber à douze ou quinze pieds plus bas, au milieu des leviers de la machine en action, qui l’eussent brisé, mais son père le retint de la main gauche comme il tombait.« Eh bien, paresseux ! tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es de garde à la scie ? Lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. »Julien, quoique étourdi par la force du coup, et tout sanglant, se rapprocha de son poste officiel, à côté de la scie. Il avait les larmes aux yeux, moins à cause de la douleur physique, que pour la perte de son livre qu’il adorait.« Descends, animal, que je te parle. » Le bruit de la machine empêcha encore Julien d’entendre cet ordre. Son père qui était descendu, ne voulant pas se donner la peine de remonter sur le mécanisme, alla chercher une longue perche pour abattre les noix, et l’en frappa sur l’épaule. À peine Julien fut-il à terre, que le vieux Sorel, le chassant rudement devant lui, le poussa vers la maison. Dieu sait ce qu’il va me faire ! se disait le jeune homme. En passant, il regarda tristement le ruisseau où était tombé son livre ; c’était celui de tous qu’il affectionnait le plus, le Mémorial de Sainte-Hélène.
    Stendhal — Le Rouge et le Noir
  • Lund ayant observé que […] les œufs de la perche et des gardons se rendant dans les bires pour frayer prospéraient mieux lorsqu'ils restaient collés aux branches de genévrier des cloisons que lorsqu'ils tombaient à terre, trouva […] que la multiplication des poissons pouvait se faire de la manière suivante : […].
    Jean-Pierre Joseph Koltz — Traité de Pisciculture pratique
  • Quand on jette le bonjeau à l’eau, on a soin de l’immerger à l’aide d’une perche jusqu’à ce que les parcelles d’air emprisonnées entre les brins de paille soient remontées à la surface, puis on l’abandonne.
    Société d’encouragement pour l'industrie nationale — Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
  • Sur le pont du bateau de pêche, l'homme brandit son bouloir avec force et précision, manœuvrant habilement la longue perche pour remonter de l'abîme marin un poisson frétillant.
    (Citation fictive)
  • Son regard suivit le mouvement expert du batelier maniant sa bourde, cette longue perche qui semblait danser sur l'eau, guidant l'embarcation à travers les méandres du fleuve avec une habileté millénaire.
    (Citation fictive)
  • Dans la marine d'antan, le boute-hors était une perche indispensable, longuement maniée par les marins, munie de crochets pour attraper ou repousser divers objets.
    (Citation fictive)
  • ACÈNE, Acena, Décapode. Mesure de longueur des anciens, formant la 10e partie du plèthre. C’était leur perche d’arpentage. […] ACÈNE CARRÉE, Décapode carrée. Mesure gromatique ou agraire des anciens, représentant la 100e partie du plèthre.
    Horace Doursther — Dictionnaire universel des poids et mesures
  • C'est avec une précision millimétrée que les paludiers manœuvrent l'épit, cette longue perche de bois qui sert de manche à la pelle à feu, outil indispensable dans les salines.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « perche »

Langue Traduction
Anglais pole
Espagnol polo
Italien polo
Allemand pole
Chinois
Arabe عمود
Portugais pólo
Russe столб
Japonais ポール
Basque zutoina
Corse polu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.