La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « service mobile d’urgence et de réanimation »

Service mobile d’urgence et de réanimation

Définitions de « service mobile d’urgence et de réanimation »

Service mobile d’urgence et de réanimation - Locution nominale

  • (Médecine) (France) Service hospitalier assurant les interventions urgentes au sein de l'hôpital et hors de l'hôpital. Agit sur demande du SAMU avec lequel il est souvent confondu.

    La médecine d’urgence en France est née en 1955 avec les premières équipes mobiles de réanimation, qui seront officialisées en 1965, par décret interministériel, sous le nom de Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), attachés aux hôpitaux.
    — Alain Maurion, Christiane Maurion-Palermo

Étymologie de « service mobile d’urgence et de réanimation »

Locution formée des mots service, mobile, urgence et réanimation.

Citations contenant le mot « service mobile d’urgence et de réanimation »

  • Choquée, cette femme de 42 ans a été transportée au centre hospitalier de Saumur. Son fils de 7 ans, d’abord considéré en urgence relative, a finalement été héliporté en urgence absolue au CHU d’Angers. Réanimée après un arrêt cardio-respiratoire, sa fillette de 7 ans, a été secourue par les médecins du service mobile d’urgence et de réanimation. Escortée en ambulance des pompiers jusqu’au CHU, elle n’a malheureusement pas survécu à ses blessures.
    Doué-en-Anjou. La fillette gravement blessée dans un accident de la route près d’Angers est - La Roche sur Yon.maville.com
  • Le service des urgences est ouvert 365 jours par an et 24 heures par jour et dispose de plusieurs activités, notamment le SMUR, un service mobile d’urgence et de réanimation. Le SMUR fonctionne avec trois personnes. Un médecin, un(e) infirmièr(e) et un(e) aide-soignant(e) qui fait aussi office de conducteur. Le véhicule...
    Toul. Hôpital de Toul : un nouveau véhicule avec une sonnerie américaine pour le SMUR
  • Un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) de Pontorson, le chef de groupe de Saint-James, un véhicule secours routier moyen de Pontorson (VRSM), un véhicule de premiers secours de Pontorson (VPS), le service mobile d’urgence et de réanimation (SUMR), un hélicoptère Dragon 50 et dix sapeurs-pompiers ont été mobilisés.
    actu.fr — Un accident routier impliquant un jeune conducteur de 25 ans à Pontorson | La Gazette de la Manche
  • Dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 février, la ligne du Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) de Morez a été suspendue, faute d’infirmière.
    Hauts-de-Bienne. La ligne Smur de Morez suspendue une nuit
  • L’intervention des secours aura duré environ 2 h 30. En plus des gendarmes, de GRDF et du service mobile d’urgence et de réanimation (Smur), dix-huit pompiers, commandés par le lieutenant Philippe Gamba et provenant des centres de secours de Giromagny, Belfort-Nord et Belfort-Sud ont été mobilisés. Ainsi que plusieurs de leurs véhicules. Des véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), un véhicule d’intervention risque technologique (Virt) ou encore un camion-citerne rural (CCR).
    Territoire de Belfort. Ils allument un barbecue chez eux pour se réchauffer : six blessés graves à Chaux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE