La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seuil de perception »

Seuil de perception

[sœj dœ pɛrsɛpsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « seuil de perception »

Seuil de perception - Locution nominale

  • (Cartographie) Dimension minimale d’un élément graphique permettant sa vision à l’œil nu dans des conditions normales d’observation.

    Le seuil de perception délimite la frontière entre visibilité et invisibilité, définissant la taille minimale à laquelle un élément graphique devient perceptible à l'œil nu.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « seuil de perception »

 Composé de seuil, de et perception.

Usage du mot « seuil de perception »

Évolution historique de l’usage du mot « seuil de perception » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « seuil de perception » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « seuil de perception »

  • L’hyperacousie est une hypersensibilité au bruit, qu’il ne faut pas confondre avec le recrutement. Si le recrutement est bien une hypersensibilité au bruit, il est directement en lien avec la perte auditive dont souffre la victime. C’est donc une sensibilité à des sons relativement élevés qui s’explique par le fait que le seuil de perception auditive s’approche sensiblement du seuil de douleur. En revanche, les sons faibles sont parfaitement tolérés.
    Acouphènes et hypersensibilité au bruit - Alternative Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.