La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sindon »

Sindon

[sɛ̃dɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sindon »

Sindon - Nom commun

  • (Religion) Drap mortuaire ayant enveloppé le corps de Jésus-Christ, distinct du suaire qui couvrait son visage.

    Le corps de Jésus fut enveloppé de linges et embaumé avec des aromates, selon la coutume des Juifs.Joseph acheta un sindon, et y déposant le corps de » Jésus, il l'y enveloppa.
    — Alexis de Gourgues, Le Saint Suaire
  • (Chirurgie) (Désuet) Segment arrondi de toile ou plumasseau muni d'un fil en son centre, utilisé pour recouvrir une ouverture crânienne après trépanation.

    L'opération achevée , on procède au pansement de la manière suivante : on pose extérieurement sur l'ouverture du trépan, et sans l'engager entre le crâne et la dure-mère, un sindon, qui n'est autre chose qu'un morceau de toile fine taillé en rond, traversé par un fil et percé de plusieurs ouvertures, pour donner issue au liquide épanché , puis on pose par-dessus de la charpie molle, qui, retenue par le sindon, ne peut s'introduire dans l'intérieur du crâne,[…].
    — André J. Potain, Dissertation sur les fractures du crâne et sur l'opération du trépan

Étymologie de « sindon »

Du latin sindon, qui vient du grec ancien Σινδὼν, signifiant toile fine de lin, probablement dérivé de σινδὸς, ἰνδὸς, signifiant indien.

Usage du mot « sindon »

Évolution historique de l’usage du mot « sindon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sindon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sindon »

Citations contenant le mot « sindon »

  • C'est le cas par exemple de saint Sérapion, dit « le sindonite », dont le surnom renvoie au sindon, une sorte de linceul qui lui aurait servi de seul vêtement au IVe siècle. Beau signe de pauvreté et de pénitence, diront certains, sauf que le terme pourrait bien en fait être – formulation très pudique – à peu près synonyme de nudiste, si l'on en croit les recherches de Réginald Grégoire...
    De l'art de porter sa tête après décapitation - Catholicisme - La Vie

Traductions du mot « sindon »

Langue Traduction
Anglais sindon
Espagnol sindon
Italien sindon
Allemand sindon
Chinois 辛登
Arabe سيندون
Portugais sindon
Russe sindon
Japonais シンドン
Basque sindon
Corse sindon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.