La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « siniser »

Siniser

[sinize]
Ecouter

Définitions de « siniser »

Siniser - Verbe

  • Rendre chinois ou plus conforme aux coutumes et habitudes de la Chine.

    Lorsque la Chine s'étend sur de nouveaux territoires comme au Tibet, Xinjiang ou en Mongolie, elle « sinise » progressivement les populations.
    — site www.la-croix.com, 13 mai 2008

Étymologie de « siniser »

Du préfixe sino- et du suffixe -iser.

Usage du mot « siniser »

Évolution historique de l’usage du mot « siniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « siniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « siniser »

Citations contenant le mot « siniser »

  • Depuis l’arrivée de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois en 2013, les mesures de contrôle des religions dans le pays se sont durcies. Le gouvernement multiplie les prérogatives pour siniser les cultes et les rendre plus patriotiques. Fin 2019, il est allé jusqu’à exhorter les responsables religieux à retraduire leurs textes sacrés, comme la Bible, pour les rendre plus conformes à l’idéologie du Parti.
    La Croix — En Chine, la reprise des cultes sous condition de « prières patriotiques »
  • Comme les Ouïgours, les autres minorités musulmanes sont placées dans des camps de «rééducation» en Chine. Pékin veut siniser toutes les formes d’expression religieuse
    Les ethnies ciblées par Pékin - La Liberté
  • « Bien que le Parti communiste ait une longue histoire de restriction de la liberté religieuse, il est devenu ces dernières années de plus en plus hostile aux religions et initie des campagnes pour ‘siniser’ l’islam, le bouddhisme tibétain et le christianisme, afin de les débarrasser de ce qu’il considère comme des influences ‘étrangères’. »
    Info Chrétienne — Détenu plus de 3 ans en Chine à cause de sa foi, un chrétien témoigne des tortures et de l'endoctrinement
  • Mais quand le même comportement est le fait des États (bien sûr puissants), il y a problème ; d’aucuns approuvent et masquent leur accord sous divers prétextes… y compris la soumission à dieu… c.à.d. pour évangéliser, islamiser ou siniser ou slaviser… ou américaniser.
    Oumma — L’homme : soumis à Dieu ou à ses passions ?
  • Le changement de nom "est conforme à la politique de la Chine de siniser les religions et de les adapter à la société socialiste", se félicite dans le journal un autre chercheur, Shen Guiping, de l'Université des minorités ethniques.
    BFMTV — La Chine modifie le nom d'une rivière jugé trop arabe
  • Mais cette répression s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large visant à « siniser la religion », une politique introduite par le président Xi Jinping en 2015 pour mettre les religions en conformité avec la culture chinoise et l’autorité absolue du parti.
    Mizane.info — La Chine durcit sa politique intérieure sur l’islam
  • Un imam nommé par le PCC aide les autorités à « siniser » la foi des musulmans hui, dans le but ultime de diviser et d’éradiquer l’islam en Chine.
    BITTER WINTER (Français) — La campagne de transformation des mosquées exacerbe l’anxiété des musulmans hui

Traductions du mot « siniser »

Langue Traduction
Anglais sinise
Espagnol sinise
Italien sinise
Allemand sinise
Chinois 中华
Arabe يخطئ
Portugais sinizar
Russe синиз
Japonais シニース
Basque sinise
Corse peccà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.