La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chinoiser »

Chinoiser

[ʃinwaze]
Ecouter

Définitions de « chinoiser »

Chinoiser - Verbe

  • Discuter de manière excessive sur des sujets de peu d'importance, faire preuve d'une minutie excessive pour des détails négligeables.

    Malgré l'urgence de la situation, la conférence de presse s'est noyée dans d'inutiles chinoiseries, obscurcissant les véritables enjeux du débat.
    (Citation fictive)
  • Dans le domaine culinaire, filtrer une préparation liquide à travers un chinois pour en éliminer les impuretés et obtenir une texture lisse.

    Glace : infuser 6g de thé dans 250 g de lait et 80 g de crème. Chinoiser.
    — journal 20 minutes, 19 juin 2015

Étymologie de « chinoiser »

Du terme chinois avec la désinence -er (1896). Le premier sens de ce verbe provient de l'épaisseur qui caractérise les calligraphies chinoises.

Usage du mot « chinoiser »

Évolution historique de l’usage du mot « chinoiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chinoiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chinoiser »

Citations contenant le mot « chinoiser »

  • Je me fais plus de souci pour la drogue qui circule dans notre pays, car elle fait plus de dégâts que la grippe. L'état ne veut pas encourager la recherche contre ce virus, serait il complice ? Arrêtez de chinoiser, tous les ans "l'autre" grippe fait 6000 morts et on n'en parle pas plus que ça.
    ladepeche.fr — Virus chinois : les réponses aux questions que l'on se pose - ladepeche.fr
  • Diluer la confiture d'abricots avec 3 cuillères à soupe de sirop de cuisson des coings, ajouter le gel suc et porter à ébullition. Chinoiser puis abricoter la tarte au pinceau -Saupoudrer la périphérie de la tarte de sucre glace (j'y ai mis aussi des amandes hachées).
    AlianceFR.com — Dessert casher, recette cashere : Tarte aux pommes, poires et coings | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • C'est vrai, ça vaut pas le coup de chinoiser pour si peu. Il y avait eu la même rumeur pour le Galaxy S4 d'ailleurs...
    Frandroid — OnePlus 5 : superstitieux, le constructeur chinois éviterait le chiffre 4

Traductions du mot « chinoiser »

Langue Traduction
Anglais quibble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.