La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chicaner »

Chicaner

[ʃikane]
Ecouter

Définitions de « chicaner »

Chicaner - Verbe

  • (Droit) Évoquer une question juridique mineure dans le but de complexifier un procès.

    Item, à maistre Jehan Cotard,Mon procureur en Court d’Eglise,Devoye environ ung patard,Car à present bien m’en advise,Quant chicanner me feit Denise,Disant que l’avoye mauldite;Pour son ame, qu’ès cieulx soit mise!Ceste Oraison j’ay cy escripte.
    — François Villon, Le Grand Testament
  • (Marine) Naviguer en serrant le vent autant que possible pour contrer son effet défavorable sur la voilure.

    Malgré les rafales contraires, le navigateur expérimenté chicane habilement, tirant le meilleur parti du vent pour maintenir son cap.
    (Citation fictive)
  • (Général) Utiliser des arguments captieux ou contester sans raison valable dans n'importe quel domaine.

    Quelles gens ! disait-il, bon Dieu ! quelles gens ! Avec les uns il faut finir par se battre ; les autres ergotent comme des pédans, chicanent comme des procureurs, et puis s’endorment.
    — Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle
  • (Transitif) Provoquer quelqu'un par des critiques mal fondées ou pour des futilités.

    "Monsieur, vous avez mangé de la mortadelle, vos papiers d'identité" , s'il vous plaît ! Je leur ai donc dit que quand on avait dîné comme ils avaient dîné on ne venait pas chicaner les gens pour une rondelle de saucisson et leur demander les papiers d'identité…
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs
  • (Pronominal) Se quereller sur des détails insignifiants ou pour des motifs futiles.

    Eh! conscience ou esprit qu'importe! Ne chicanons pas sur les mots je vous prie.
    — Jean Richepin, La Glu

Expressions liées

  • Ce procureur, cet avoué ne fait que chicaner
  • Cela me chicane (cela me donne du tourment, de l'inquiétude.)
  • Chicaner le vent (Serrer le vent le plus près possible, comme en lui disputant, parce qu'il est défavorable, une pleine action sur les voiles.)
  • Chicaner quelqu'un sur quelque chose (créer des difficultés à quelqu'un à propos d'une chose qu'on estime de peu d'importance)
  • Chicaner quelque chose à quelqu'un (contester avec mauvaise foi à quelqu'un la possession de quelque chose)
  • Chicaner à quelqu'un le courage

Étymologie de « chicaner »

Du XVe siècle, étymologie discutée : 1. Issu du croisement de ricaner et d'une onomatopée tchic exprimant quelque chose de petit → voir chiche, chicot, chichi et chichiter ou de chic, au sens initial de « habileté à mener des procédures », qui n'est pas attesté avant le XVIIIe siècle. 2. Dénominal de chicane que Gilles Ménage tire de l'espagnol chico (« petit ») ; Diez approuve cette étymologie ; et Génin, la complétant (car il faut rendre raison de chicane signifiant « jeu de mail »), dit que le jeu a été ainsi nommé de la petite boule qui en fait le sujet et que l'on a comparée à quelque chose de petit (chico). Mais cette étymologie ne peut se soutenir en présence du bas-grec qui vient du persan چوگان, čowgân (« crosse, maillet, polo ») dont dérive le turc çevgen (« maillet de polo, polo »), étymon qui rend raison de l'affixe -ane. Dès lors la série des sens est : « jeu de mail », puis « action de disputer la partie », et enfin « manœuvres processives ». Contre cette hypothèse, le fait que le sens de « mail » est peu ou pas attesté en français et que le mot manque en occitan ou italien, intermédiaires attendus pour un mot grec ou persan. 3. Apparenté à chique (« bille »), chiquenaude (« coup de pouce pour envoyer la bille »), pour le sens de « jeu de boule, mail », du moyen bas allemand schicken (« envoyer ») ; les premières attestation en moyen français étant « renvoyer/intenter un procès » et, pour chicane, « procès, procédure », apparenté au néerlandais schikking (« règlement, arrangement [judiciaire] »).

Usage du mot « chicaner »

Évolution historique de l’usage du mot « chicaner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chicaner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chicaner »

Antonymes de « chicaner »

Citations contenant le mot « chicaner »

  • Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Moeketsi Majoro, a estimé vendredi que son peuple attendait du gouvernement qu'il "cesse de se chicaner", après les mois de crise qui ont précédé la démission de son prédécesseur mis en cause pour meurtre.
    Lesotho: le gouvernement doit cesser de "se chicaner", selon le nouveau Premier ministre
  • Boris Johnson sait si bien cacher ses sentiments profonds sous un masque de jovialité débridée. Mais lundi, face aux autorités européennes lors d’une discussion par vidéoconférence à propos des relations futures entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, le Premier ministre était parti comme ailleurs. Il était au ciel de la gloire perdue, sans doute entre ses deux modèles, Socrate et Churchill, là-haut où il n’est point de trublion pour lui chicaner ses lauriers.
    Le Soir Plus — Lettre du Brexit: Boris Johnson en apesanteur - Le Soir Plus
  • « Je commençais à être tanné de me chicaner un peu. On avait des objectifs et pour moi, c’était pas dans la même direction. Je veux aller de l’avant et je ne veux pas endetter les gens. On est là pour servir son citoyen, pas son chum. »
    Le Manic — Baie-Trinité : une acquisition qui mène à la démission d’un conseiller - Le Manic
  • LEFORT : Raisonnons dans l’hypothèse la plus défavorable, M. Lefort, qui vous parle en ce moment, est écarté de l’affaire. On règle son mémoire, loyalement, sans le chicaner sur chaque article. M. Lefort n’en demande pas plus pour lui. Que deviennent les immeubles ? Je répète qu’ils sont éloignés du centre, chargés de servitudes, j’ajoute : grevés d’hypothèques, autant de raisons qu’on fera valoir contre les propriétaires au profit d’un acheteur mystérieux qui ne manquera pas de se trouver là. (Avec volubilité.) On dépréciera ces immeubles, on en précipitera la vente, on écartera les acquéreurs, on trompera le tribunal pour obtenir une mise à prix dérisoire, on étouffera les enchères, (avec une pantomime comique) voilà une propriété réduite à zéro.BOURDON : Précisez, monsieur, j’exige que vous précisiez. Vous dites : on fera telle, telle et telle chose. Qui donc les fera, s’il vous plaît ? Savez-vous que de pareilles manœuvres ne seraient possibles qu’à une seule
    Henry Becque — Les Corbeaux (1882)

Traductions du mot « chicaner »

Langue Traduction
Anglais quibble
Espagnol regatear
Italien cavillare
Allemand schikanieren
Portugais fazer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.