La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sinuosité »

Sinuosité

[sɛ̃yɔsite]
Ecouter

Définitions de « sinuosité »

Sinuosité - Nom commun

  • Qualité de ce qui présente des courbes ou des détours.

    La pourpre de ses lèvres était rehaussée par les sinuosités de l'inévitable moustache noire.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • Ensemble des courbes et détours d'un objet ou d'un tracé.

    A sa droite, le voyageur embrasse d'un regard toutes les sinuosités de la Cise, qui se roule, comme un serpent argenté, dans l'herbe des prairies.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Expressions liées

  • La sinuosité d'une ligne
  • Sinuosités des intestins
  • Sinuosités du son, d'une phrase musicale

Étymologie de « sinuosité »

Dérivé du mot sinueux avec le suffixe -ité.

Usage du mot « sinuosité »

Évolution historique de l’usage du mot « sinuosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sinuosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sinuosité »

Antonymes de « sinuosité »

Citations contenant le mot « sinuosité »

  • C’est ce que l’on essaie aujourd’hui de mesurer. Il existe même un coefficient de sinuosité qui correspond à la distance parcourue à vol d’oiseau entre deux points et la distance réellement parcourue par les eaux. Les méandres allongent forcément la trajectoire. Plus il y a de virages, plus il y a d’avantages. Par exemple, lors d’inondations, la puissance des flots sera canalisé et l’onde de crue va pouvoir s’étaler ce qui limitera la hauteur du pic de crue. À l’inverse, trop d’aménagements qui condamnent le fil de l’eau à un tracé rectiligne nous expose aussi à des crues d’autant plus disproportionnées.
    Europe 1 — Laissons les rivières suivre leur chemin
  • Freinage d'urgence, alerte de maintien de ligne active, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, régulateur de vitesse adaptatif, voire, sur du très haut de gamme, adaptation automatique des rapports de boîte au relief et à la sinuosité : ceux d'entre-nous qui connaissent le dernier cri en matière de technologie automobile savent que l'autonomie des véhicules est déjà en bonne voie. Enfin, ça, c'est ce qui concerne les autos ; mais à moto, ça évolue aussi, en témoigne ce brevet déposé par Kawasaki. 
    Une électronique qui prédit les virages chez Kawasaki ?
  • Le reméandrage consiste à allonger le tracé d’un cours d’eau pour rendre sa morphologie plus sinueuse et lui faire ainsi retrouver ses fonctions hydrobiologiques. À Tronjoly, les travaux ont porté sur la partie amont par rapport au château. Le cours d’eau était assez rectiligne. L’idée était de redonner une sinuosité à l’Inam pour venir récupérer son ancien lit. À cet endroit, le cours est désormais moins profond et moins large. La biodiversité y est favorisée. Après reméandrage, le cours d’eau sur le domaine de Tronjoly est passé de 300 mètres linéaires en environ 360 mètres.
    Le Telegramme — Inventaire piscicole à Tronjoly après reméandrage de l’Inam - Gourin - Le Télégramme
  • L'écrivain, tel un prêtre d'un culte oublié, peut se livrer à une forme d'ophiolâtrie littéraire, vénérant la sinuosité et la subtilité du langage.
    Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « La favorisation du méandrage naturel (N.D.L.R. : sinuosité du cours d’eau) de la Béthune et la gestion équilibrée de la zone humide pour favoriser la biodiversité font aussi partie des objectifs ».
    La zone humide, près de l'Avenue verte à Neufchâtel-en-Bray, sera en partie aménagée | Le Réveil de Neufchâtel
  • Discret ou plus imposant, le tatouage situé sur la zone de la clavicule séduit. Et pour cause, il souligne avec grâce la sinuosité des os, il se dissimule ou se montre à l’envi et autorise tout type de graphisme, du plus petit motif, au plus grand. Enfin, point non négligeable, cette partie du corps est l’une des moins douloureuses pour accueillir l’aiguille du tatoueur, contrairement aux doigts ou à la cheville, qui possèdent de nombreuses terminaisons nerveuses, où la peau est assez fine et peuvent rendre l’expérience douloureuse.
    aufeminin — Les plus beaux tatouages de la clavicule pour s’inspirer
  • Probablement à cause de la topographie de la région et de la sinuosité de la rivière Prut aux abords de ce qui était alors un petit village, celui-ci était dénommé Unghiul (L’ongle) d’après à un document signé par Ştefan cel Mare en personne, au 15e siècle. Le nom d’Ungheni apparaît quant à lui dès le 17e siècle, et se développe à cette époque en tant que point de passage commercial d’importance, situé à 20 kilomètres de Iaşi, à 100 km de Chişinău et non loin de Bălţi également. Au premier recensement après l’annexion de la Bessarabie par l’Empire russe, en 1813, on dénombrait 44 foyers, 4 veuves et 2 hommes célibataires.
    Footballski — Le CF Ungheni, les deux pieds au bord du Prut - Footballski
  • L’usinier demandait en effet aux agriculteurs de remplir entièrement les remorques de livraison des cannes à leur arrivée aux balances. Un remplissage que les planteurs estimaient trop risqué compte-tenu de la sinuosité des routes réunionnaises.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Faute d'accord sur le protocole de livraison : Campagne sucrière : il va falloir attendre encore un peu | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « sinuosité »

Langue Traduction
Anglais sinuosity
Espagnol sinuosidad
Italien sinuosità
Allemand sinuosität
Chinois 弯曲度
Arabe الإثم
Portugais sinuosidade
Russe извилистость
Japonais シヌオシティ
Basque sinuosity
Corse sinuosità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.