La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galbe »

Galbe

[galb]
Ecouter

Définitions de « galbe »

Galbe - Nom commun

  • (Architecture) Désigne le contour ou la ligne de profil spécifique à un élément architectural.

    Dans le grand hall de la cathédrale, le galbe des arcs-boutants épouse une harmonie fascinante, façonnant l'édifice avec une esthétique défiant le temps.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Se réfère au contour arrondi d'une figure ou d'une partie du corps.

    Puis, changeant tout à coup de divertissement, la jambe gauche tendue, le genou droit plié, elle mesurait des yeux le galbe d’une hanche très jeune et qui, chaque jour, s’arrondissait.
    — Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole
  • (Sports d’hiver) Caractérise la forme générale d’un ski par les dimensions relatives de sa spatule, son patin et son talon.

    Dans sa chronique sportive, le journaliste écrivait : 'Le galbe parfait de ces skis, avec une spatule affinée, un patin équilibré et un talon ajusté, promet une performance hivernale inégalée.'
    (Citation fictive)

Galbe - Définition de France Terme

  • Forme générale d'un ski caractérisée par les largeurs comparées de la spatule, du patin et du talon.

Expressions liées

  • Armoire, commode galbée (dont la face ou les côtés présentent une surface mi-concave, mi-convexe.)
  • Avoir du galbe (avoir du chic.)
  • Cette tête est d'un beau galbe
  • Colonne galbée (dont le diamètre s'amincit vers le haut.)
  • Façon galbeuse
  • Feuille galbée (dont la forme n'est qu'ébauchée.)
  • Galber un pied de table
  • Jambe, épaule bien galbée
  • La courbure extérieure de ce vase est d'un beau galbe
  • Le galbe d'un balustre, d'un chapiteau
  • Table aux pieds galbés (la Belle-poule, cette nef royale de haut-bord et à trois ponts, galbée, stylisée, pleine de voussures et de dorures.)
  • Un galbe d'aristocrate

Étymologie de « galbe »

Du italien garbo (forme, manière dont une chose est faite), apparenté à gabarit. Attesté en 1551 sous la forme garbe (de bonne grâce) puis quelques années plus tard sous la forme moderne de galbe avec le sens de « grâce » ; un siècle plus tard, en 1676, on trouve galbe avec le sens de « contour plus ou moins courbe ». Le mot vient également du germanique : ancien haut-allemand garawi, garwî (ornement), garawan (orner) ; allemand moderne gerben ; flamand, gaerwen (préparer, disposer).

Usage du mot « galbe »

Évolution historique de l’usage du mot « galbe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galbe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « galbe »

Citations contenant le mot « galbe »

  • Un mascara 2-en-1 noir mat à double embout Une extrémité spécialement conçue pour recourber avec finesse et apporter une longueur remarquable… et une autre extrémité pour apporter du volume et un galbe spectaculaire. Un nouveau bijou signé Huda Beauty.Mascara Legit Lashes - HUDA BEAUTY - 26,50€ (en exclusivité chez Sephora) 
    Public.fr — Maquillage : Mascara bio, mascara double embout, mascara brosse fine… zoom sur les nouveautés de 2020
  • Le haut, évasé, forme un trèfle à quatre feuilles légèrement creusées en gouttière, de sorte qu’on peut se verser de l’eau de quelque côté qu’on prenne le vase ; les anses, cannelées d’une petite moulure, s’agrafent avec une élégance parfaite au col et aux flancs, d’un galbe délicieux.
    Théophile Gautier — Voyage en Espagne
  • La tuile reste le matériau le plus répandu, mais celle-ci peut être de différentes natures. Dans nos régions, les tuiles traditionnelles sont en terre cuite et sont réputées pour leur très bonne résistance au gel. Elles existent en différentes formes et couleurs, la plus commune, celle qui garnit la majorité des toits de nos contrées est la tuile tempête. Elle se caractérise par son léger galbe et sa propension à résister aux intempéries. Elle se décline en brun, gris ardoisé ou anthracite.
    lavenir.net — Quelle toiture et quels matériaux choisir? - L'Avenir
  • Cette chaise en bois noirci et doré fait partie des plus beaux modèles. L’essentiel du décor est dans la richesse du dossier. Dans un médaillon ovale s’épanouit un bouquet de fleurs champêtres aux couleurs douces. Les montants sont décorés de fleurs, de volutes dorées se prolongeant par des pieds en sabre, tandis que le galbe des pieds antérieurs est souligné de fines lignes dorées capitonnées de brocatelle bleu foncé. Le siège offre un certain confort.
    Dijon | Une chaise Napoléon III
  • Le grand fessier est le plus volumineux d'entre eux. C'est à lui que l'on doit le galbe du fessier lorsqu'il est, pour cela, suffisamment développé.
    Cosmopolitan.fr — Comment bomber son fessier ? - Cosmopolitan.fr
  • De loin, il a des allures de mandarine. Son galbe peut aussi évoquer celui de la tomate. Ces quelques éléments aident à distinguer le kaki pomme ou fuyu, dont on se délecte en Chine, en Indonésie ou au Japon mais qu’on consomme du bout des lèvres en France. Dans nos contrées, la culture de ce fruit a été introduite par Daniel Tapie. Véritable pionnier, sans…
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : il est le pionnier de la culture du kaki pomme
  • Pour les femmes qui ont des formes, et qui veulent mettre avant leur corps pulpeux, une robe patineuse longue est idéale. Associée à une paire de talons hauts, le galbe de la silhouette est mis en avant. Les silhouettes des femmes de grande taille sont sublimées par une robe patineuse mi-longue et quelques bijoux : on opte alors pour un look frais.
    leparisien.fr — Été 2020 : dix robes patineuses hyper tendance - Le Parisien
  • L’expression du jour, c’est « ça me fait une belle jambe » ! Ceux, j’ai bien dit ceux qui se faisaient « une belle jambe », au 16ème siècle, étaient les nobles, qui portaient hauts-de-chausse et bas-de-chausses, sortes de bas hyper-moulants, en soie, mettant en valeur le galbe de leurs gambettes...
    France Bleu — L'éphéméride du samedi 4 janvier 2020

Traductions du mot « galbe »

Langue Traduction
Anglais curved
Espagnol curvo
Italien curvo
Allemand gebogen
Chinois 弯曲
Arabe منحن
Portugais curvado
Russe изогнутый
Japonais 曲がった
Basque kurbatu
Corse curvatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.