La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sirop de limaces »

Sirop de limaces

[siro dœ limas]
Ecouter

Définitions de « sirop de limaces »

Sirop de limaces - Locution nominale

  • (Médecine, Pharmacie) Spécialité médicinale liquide à base de limaces, de sucre et d’autres ingrédients, suivant les recettes, jadis utilisé contre la phtisie, les affections de poitrine ou la coqueluche

    En notre pays de Namur où l’on se plaît à valoriser les exploits de la limace, il y a bien peu de temps que l’on ne trouve plus en officine le sirop de limaces, vanté pour ses propriétés anticoquelucheuses.
    — La Médecine populaire en Wallonie: actes du colloque organisé à l’Université libre de Bruxelles le 26 octobre 1974 par le Centre d’étude d’arts, traditions et parlers populaires de l’Institut de sociologie et la Commission d’arts et traditions populaires de la Fondation Charles Plisnier

Étymologie de « sirop de limaces »

(XIXe siècle) Composé de sirop, de et limace

Usage du mot « sirop de limaces »

Évolution historique de l’usage du mot « sirop de limaces » depuis 1800

Citations contenant le mot « sirop de limaces »

  • Dans les vieux grimoires, on trouve encore la recette du sirop de limaces, ce remède oublié qui jadis guérissait les maux de poitrine avec une douceur insoupçonnée.
    Émilie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le sirop de limaces était bien plus qu'une simple concoction médicinale; c'était un symbole de l'ingéniosité humaine face aux maladies les plus tenaces.
    Henri Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il y a dans le sirop de limaces quelque chose de poétique, comme si chaque goutte portait en elle l'espoir d'un souffle retrouvé.
    Claire Montreuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.