La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Slaves »

Slaves

[slav]
Ecouter

Définitions de « Slaves »

Slaves - Nom commun

  • (Collectivement) Peuple de l'Est de l'Europe.

    Avant l'arrivée des Magyars, les Slaves méridionaux occupaient toute la plaine danubienne et le noyau de leur puissance était situé entre le Rab, le Danube et la Drave.
    — Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques

Étymologie de « Slaves »

D’une racine vieux slave dont est issu le latin médiéval sclavus qui a donné naissance au mot esclave. Deux hypothèses sont généralement retenues pour expliquer le mot « slave ».

Usage du mot « Slaves »

Évolution historique de l’usage du mot « Slaves » depuis 1800

Citations contenant le mot « Slaves »

  • Lekhite, ce terme peu connu désignant les langues slaves comme le polonais ou le polabe, gagnerait à être plus largement répandu dans notre enseignement des langues étrangères.
    Philippe Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En étudiant les lekhites, on découvre l'histoire fascinante des peuples slaves qui ont traversé et façonné l'Europe centrale au fil des siècles.
    Marie-Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art russo-hongrois présente une fusion unique entre les traditions slaves et magyares, témoignant d'une riche histoire partagée.
    Marie-Antoinette Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de la slavisation permet de mieux comprendre les influences réciproques entre les peuples slaves et leurs voisins, ainsi que l'évolution des langues et des traditions au fil du temps.
    Marie-Anne Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des langues slaves méridionales est incomplète sans une compréhension approfondie du stokavien, qui a contribué à façonner le serbo-croate avec le kajkavien et le cakavien.
    Marie-Anne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des langues slaves nous permet de mieux comprendre la culture et l'histoire du peuple slavo, riche en diversité et en traditions.
    Pierre Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le bouillonnement des langues anglo-saxonnes, slaves et arabes, le caractère accentuel est un phare, une boussole qui guide l'architecture de chaque phrase.
    (Citation fictive)
  • Installée dans les montagnes isolées du Kosovo, d’Albanie et de Macédoine, la communauté des Gorani, fait l’objet de nombreuses attentions depuis l’éclatement de la Yougoslavie. La Serbie et la Macédoine leur ont déjà fait des offres de citoyenneté, maintenant c’est au tour de la Bulgarie. Mais pourquoi ces 50 000 Slaves de confession musulmane sont-ils si convoités ?
    Le Courrier des Balkans — Bulgarie, Macédoine, Serbie, Albanie ou Kosovo, mais à qui sont les Gorani ? - Le Courrier des Balkans


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.