La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Slaves »

Slaves

[slav]
Ecouter

Définitions de « Slaves »

Slaves - Nom commun

  • (Collectivement) Peuple de l'Est de l'Europe.

    Avant l'arrivée des Magyars, les Slaves méridionaux occupaient toute la plaine danubienne et le noyau de leur puissance était situé entre le Rab, le Danube et la Drave.
    — Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques

Étymologie de « Slaves »

D’une racine vieux slave dont est issu le latin médiéval sclavus qui a donné naissance au mot esclave. Deux hypothèses sont généralement retenues pour expliquer le mot « slave ».

Usage du mot « Slaves »

Évolution historique de l’usage du mot « Slaves » depuis 1800

Citations contenant le mot « Slaves »

  • Installée dans les montagnes isolées du Kosovo, d’Albanie et de Macédoine, la communauté des Gorani, fait l’objet de nombreuses attentions depuis l’éclatement de la Yougoslavie. La Serbie et la Macédoine leur ont déjà fait des offres de citoyenneté, maintenant c’est au tour de la Bulgarie. Mais pourquoi ces 50 000 Slaves de confession musulmane sont-ils si convoités ?
    Le Courrier des Balkans — Bulgarie, Macédoine, Serbie, Albanie ou Kosovo, mais à qui sont les Gorani ? - Le Courrier des Balkans
  • Cette codification d’une langue slovaque jusqu’alors exclusivement orale a permis de diffuser son apprentissage et sa connaissance, de créer aussi, un embryon de littérature nationale. Cette langue ne jouit cependant que d’un très faible prestige. Une partie des slavophiles souhaitant s’émanciper de la tutelle autrichienne et hongroise lui préfèrent le tchèque tandis que les élites slaves font le choix de se magyariser ou de se germaniser, selon leurs intérêts propres.
    Le Taurillon — La Slovaquie, une affirmation nationale difficile - Le Taurillon
  • En général, les écrits inédits se divisent en écrits ayant pour but la propagande des idées de l’Internationale antiautoritaire, en écrits de polémique contre Marx et Mazzini, en écrits sur les questions slaves et en fragments de cette grande œuvre de théorie, dont font partie ceux qui sont imprimés dans ce volume.
    Michel Bakounine — Œuvres
  • On répartit les langues slaves en trois groupes : oriental (le russe, le biélorusse, l’ukrainien), occidental (le polonais, le tchèque, le slovaque), méridional (le bulgare, le slovène, le serbo-croate et le macédonien qui est en très étroite parenté avec des parlers dialectaux bulgares, localisés dans le sud-ouest du pays).
    Margarita Vassileva — PARLONS BULGARE Langue et culture
  • Eugen Haagen, spécialiste du typhus exanthématique, utilise Slaves et Tziganes dans sa quête d'un vaccin efficace. Il injecte aussi des maladies telles que la lèpre et la peste aux détenus pour analyser les effets de ces contaminations. C’est à cause de ces expérimentations qu’une épidémie de typhus décime la population du camp en 1944. 
    25 novembre 1944 - Les alliés découvrent le Struthof - Herodote.net
  • Avant l’arrivée des Magyars, les Slaves méridionaux occupaient toute la plaine danubienne et le noyau de leur puissance était situé entre le Rab, le Danube et la Drave.
    Ernest Denis — La Question d’Autriche ; Les Slovaques
  • […] ; bref, on en revenait à l’habituelle « discorde entre les slaves », au « problème irrésolvable » dont parle Goumiliov ;
    Alexandre Blok — Œuvres en Prose
  • Comme vous le dites aussi, c’est une race très ancienne dont l’ancêtre, le molosse d’Épire, vivait il y a 2 000 ans, mais il y a 2000 ans il n’y avait pas de slaves ni de yougoslaves alors comment l’appelle-t-on berger yougoslave ???? Ce chien est un Berger d’Ilyrie !
    Binette & Jardin — Le Berger Yougoslave ou Sarplaninac : caractère, origine, conseils d'élevage, santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.