La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soignable »

Soignable

[swanjabl]
Ecouter

Définitions de « soignable »

Soignable - Adjectif

  • Susceptible d'être traité ou guéri par des soins médicaux.

    Cette situation laisse présager « une aggravation des taux de mortalité dans les prochains mois », y compris pour des pathologies « courantes et soignables », comme le paludisme, avec « potentiellement une des plus graves pandémies de ces dernières années ».
    — Brèves, L'Orient-Le Jour.com

Étymologie de « soignable »

Dérivé de soigner avec le suffixe -able (1842).

Usage du mot « soignable »

Évolution historique de l’usage du mot « soignable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soignable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soignable »

Citations contenant le mot « soignable »

  • Depuis le 1er février, les cas de guérison ont commencé à dépasser celui des décès, un signe qui montre que l'épidémie est contrôlable et soignable, s'est félicité M. Wang.
    (2019-nCoV) La Chine est capable de remporter la bataille contre l'épidémie du nouveau coronavirus (MAE soudanaise)_French.news.cn
  • L’AMRM a donc appelé encore une fois, à l’occasion de la Journée internationale de la phénylcétonurie, le 28 juin dernier, à un large programme de dépistage néonatal systématique de la phénylcétonurie ainsi d’ailleurs que de quatre autres maladies rares qui méritent d’être signalées: l’hypothyroïdie congénitale (soignable par un traitement peu onéreux: la lévothyroxine, une hormone thyroïdienne), l’hyperplasie congénitale des surrénales (dérèglement hormonal causant des crises potentiellement mortelles de déshydratation), la drépanocytose (atteinte du sang) et la mucoviscidose (touchant surtout voies respiratoires et système digestif).
    Le360.ma — Maroc: les autres victimes du Covid-19, ces enfants atteints de maladies rares qui meurent de faim | www.le360.ma

Traductions du mot « soignable »

Langue Traduction
Anglais treatable
Espagnol tratable
Italien trattabile
Allemand behandelbar
Chinois 可治疗的
Arabe يمكن علاجها
Portugais tratável
Russe излечимый
Japonais 治療可能
Basque treatable
Corse trattabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.