Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soixante-douze heures »
Soixante-douze heures
[swaksɑ̃tœduz œr]
Définitions de « soixante-douze heures »
Soixante-douze heures - Locution nominale
-
(Sens courant) Environ trois jours.
L’armée a donné soixante-douze heures aux forces politiques pour mettre un terme à la crise qui agite le pays, mais la situation reste très chaotique.
— Le Monde, Les Malgaches sont irrités par l’ingérence française" -
(Militaire) (Par ellipse) Permission d’une durée de trois jours.
Trois jours pour se ressourcer avant de reprendre le devoir : voilà l'essence des soixante-douze heures militaires.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « soixante-douze heures »
- Vingt-quatre heures valant un jour, soixante-douze heures désigne littéralement un laps de temps égal exactement à trois jours.
Usage du mot « soixante-douze heures »
Évolution historique de l’usage du mot « soixante-douze heures » depuis 1800
Citations contenant le mot « soixante-douze heures »
-
Valérie Pécresse veut que les violences conjugales soient instruites en soixante-douze heures et jugées en quinze jours. Nicolas Dupont-Aignan propose aussi plusieurs mesures concrètes contre les violences faites aux femmes, en s’inspirant du modèle espagnol (tribunaux dédiés, formation des personnels, généralisation du bracelet anti-rapprochement). Éric Zemmour veut lui aussi automatiser le bracelet anti-rapprochement pour les personnes condamnées pour violences conjugales.
Présidentielle. Quelles mesures en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ? - La Seyne.maville.com -
Bourg la Run, soixante-douze heures de jeux vidéo pour la bonne cause
LEFIGARO — Bourg la Run, soixante-douze heures de jeux vidéo pour la bonne cause -
Un premier ralliement. Soixante-douze heures seulement après sa déclaration de candidature à la présidentielle, Éric Zemmour vient d'enregistrer le soutien de Jean-Frédéric Poisson. Ancien député des Yvelines, le patron du mouvement «Via» (ex-Parti chrétien démocrate), a annoncé ce vendredi dans une interview au Parisien qu'il avait décidé de se retirer de la course pour 2022, et qu'il allait rejoindre la campagne du nationaliste.
LEFIGARO — Présidentielle 2022 : Jean-Frédéric Poisson retire sa candidature et rejoint la campagne d'Éric Zemmour -
Soixante-douze heures après la désillusion européenne, attention toutefois à la fatigue physique et à la décompression face à Chartres, ''l'équipe en forme du moment, analyse Balmossière. Nous, on doit tenir le rythme, même si on en sera à notre quatrième match en dix jours, il faut lâcher les chevaux une dernière fois car, derrière, il y a la coupure (reprise du championnat pour l'Usam, le vendredi 24 avril à Saran).''
midilibre.fr — Handball : contre Chartres, ça (re)part de là pour l'Usam Nîmes - midilibre.fr -
Plusieurs points de discorde avaient motivé ce report, dont ceux inscrits à l’ordre du jour et la question du nombre de représentants des cinquante-deux mouvements politico-militaires présents. C'est pourquoi le Qatar, médiateur, leur avait donné soixante-douze heures, puis quarante-huit heures, pour désigner dix délégués qui devront mener les négociations pendant le pré-dialogue.
Tchad: reprise du pré-dialogue à Doha | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
Pas mal, alors que l’appel avait été lancé seulement soixante-douze heures auparavant par l’association des parents d’élèves de l’école Jacques-Cartier, et très vite relayée par le comité de quartier du Monteil et différentes associations locales. Pas de prises de parole mais des jus de fruits et un moment d’échanges. Tout cela faisait écho à la réunion du lundi précédent à la salle de France, très vite bondée elle aussi.
SudOuest.fr — Centre de rétention administrative en Gironde : les opposants manifestent sur le terrain du projet -
Soixante-douze heures après le dernier conseil d’administration (CA) lors duquel la DGH, ou dotation globale horaire (1), était à l’ordre du jour, les profs du collège Camille-Claudel n’ont pas hésité à manifester....
SudOuest.fr — Latresne : les professeurs dénoncent un collège trop plein et un manque de moyens -
Soixante-douze heures après un final frustrant à Cergy-Pontoise (75-73), le BesAC s’est offert une nouvelle fin de match très serrée (plus que ne le laissent imaginer les huit points d’écart) ce mardi soir au gymnase des Montboucons face à Tarbes-Lourdes lors de la deuxième journée de la deuxième phase de la saison. Mais la pièce est de nouveau tombée du mauvais côté…
Basket-ball/Nationale 1. Encore une fin de match fatale au BesAC, battu par Tarbes-Lourdes