La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solstice d'été »

Solstice d'été

[sɔlstis dete]
Ecouter

Définitions de « solstice d'été »

Solstice d'été - Locution nominale

  • (Astronomie) Évènement dans une année où le soleil est arrivé à son plus petit éloignement du pôle nord. Milieu de l’été astronomique. Note : Ce mot est ambigu dans l’hémisphère sud.

  • (Par extension) Jour comprenant cet évènement, dont la durée du jour est la plus longue, et donc la nuit la plus courte. Dans l’hémisphère nord le solstice d’été varie d’une année sur l’autre entre le 20 et le 21 juin.

  • (Figuré) Moment de la vie à partir duquel le nombre des jours restant à vivre commence à diminuer.

    À soixante ans on a franchi depuis longtemps le solstice d’été. Il y aura encore de jolis soirs, des amis, des enfances, des choses à espérer. Mais c’est ainsi : on est sûr d’avoir franchi le solstice.
    — Philippe Delerm, Le trottoir au soleil

Étymologie de « solstice d'été »

De solstice et été.

Usage du mot « solstice d'été »

Évolution historique de l’usage du mot « solstice d'été » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solstice d'été » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « solstice d'été »

  • Appelée également La Nuit de Kupala, cette version panslave de la Saint-Jean, célébrée aux environs du solstice d'été (entre les 20 et 24 juin du calendrier grégorien), trouve ses racines dans des fêtes païennes très étroitement liées aux forces de la nature et au culte du Soleil. Elle est répandue dans les régions habitées par les peuples slaves : les Russes, les Biélorusses, les Ukrainiens, mais aussi chez les Polonais et les peuples baltes. Cette fête glorifie la récolte, la fertilité, la joie et l'amour.
    Quand les Slaves fêtent leur version de la Saint-Jean sur les bords de la Seine - Russia Beyond FR
  • Les épouses, soudain affranchies, pouvaient se jeter au cou de leurs amants et se rire des règles matrimoniales. Ce temps rituel, nommé de façon différente selon les communautés (fête du valentinage, fête du solstice d'été ou encore fête de mai), accordait un espace ponctuel de liberté, où les règles pouvaient être transgressées. [...] La coutume venue du Nord, dite du « valentinage », concède aux épouses pour un jour ­ ou plus ­, au vu et au su de leurs maris, toute familiarité avec un « Valentin » ou « galantin », célibataire choisi par la dame.
    Libération — 14 février 2001


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.